polynôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

polynôme



  1. #1
    369

    polynôme


    ------

    Bonjour,

    j'aurai besoin d'aide sur cet exo:

    Montrer que si un polynôme homogène P se factorise en produit de polynômes alors chacun de ses facteurs est aussi homogène.

    On me dit de faire un raisonnement par l'absurde
    je suppose que les ne sont pas homogène mais après? j'ai essayé de faire avec le degré en disant qu'un monôme de Qi n'a pas le même degré que les autres monômes. Mais ca ne m'avance pas. Du coup comment faire?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jedoniuor

    Re : polynôme

    Bonjour,
    Essayez comme ceci (schéma, un peu compliqué, il devrait y avoir plus simple).

    1) On peut supposer tous les $Q_j$ irréductibles.
    2) En raisonnant par l'absurde, on peut supposer qu'aucun des $Q_j$ n'est homogène (car si $Q_l$ est homogène, on peut remplacer $P$ par $P/Q_l$).
    3) Soit $b$ non nul et non racine de l'unité dans votre corps K (qui ne doit pas \^etre fini, donc). On a
    $(*) Q_1(bx)...Q_k(bx)=b^d Q_1(x)...Q_k(x)$.
    4) On pose $k_0=1$. $Q_1(x)=Q_{k_0}(x)$ apparait dans le second membre de (*) . Il apparait donc dans le premier, et en raison de l'hypothèse d'irréductibilité, il existe $c_1$ non nul dans $K$ et $k_1$ dans $\{1,...,k\}$ tels que $Q_{k_0}(x)=c_1Q_{k_1}(bx)$. On applique le m\^eme argument à $Q_{k_1}(x)$, etc. On fabrique ainsi une suite $k_j$ d'éléments de $\{1,...,k\}$ avec $Q_{k_{j-1}}(x)=c_jQ_{k_j}(bx)$, $c_j$ non nul.
    5) La suite $k_j$ ne peut \^etre injective. Il existe $m, l$ avec $m>l$ tels que $k_m=k_l=h$. Soit $t=m-l$ qui est $>=1$. On a donc $Q_h(x)=cQ_h(b^tx)$ avec $c$ non nul.

    6) On compare les coefficients des mon\^omes apparaissant dans $Q_h$, et l'hypothèse sur $b$ implique que leurs degrés sont tous égaux. Donc $Q_h$ est homogène, contradiction.

    Raisonnement à revoir soigneusement, bien s\^ur, il pourrait y avoir un bug...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.
    Par loupixx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h22
  2. Polynome
    Par invitefcbcc574 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 13h01
  3. Automatique. Passage d'un polynôme en p à un polynôme en Z
    Par invite1bf94880 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 11h03
  4. Polynôme
    Par rajamia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2007, 18h53
  5. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 17h54