Bonjour à tous!
Voila actuellement étant en train d'étudier la notion de différentielle d'une fonction, j'ai vu que pour une fonction , on peut définir sa différentielle en x comme étant sa dérivée fonctionnelle en x dans la direction u qui correspond à et comme étant la dérivée en 0 de la fonction .
Maintenant que les hypothèses sont posées j'ai plusieurs questions:
1)Que représente la fonction ?
2)Une propriété nous dit que la différentielle seconde correspond à la dérivée seconde de en 0 et donc pour cela il faut d'abord calculer . Donc on dérive d'abord une fois et on a . Ce que je ne comprends pas quand je fais l'analogie avec la dérivée, c'est que pour obtenir la dérivée seconde en un point on détermine la fonction dérivée seconde et je suis d'accord on ne dérive pas directement la dérivée première en un point car la dérivée est un nombre. Mais pour la différentielle seconde pourquoi doit-on passer par (d'ailleurs que représente-elle cette fonction ) et surtout pourquoi correspond-t-elle à la dérivée directionnelle () de (alors que normalement une différentielle correspond à la dérivée de en 0) et pas , car après tout l'on veut la différentielle seconde de f en x donc on veut la différentielle de la différentielle de f en x: . Même si je reconnais que la différentielle d'une différentielle est elle même car c'est une application linéaire.
Voila je ne sais pas si j'ai été clair mais c'est surtout au niveau de cette fonction que j'aimerai savoir ce qu'il se passe.
Merci d'avance
-----