Bonjour,
Dans le cadre de mon cours de math nous avons eu un problème physique avec application des différentielles,
je ne comprends comment résoudre l'equation différentielle par intégration.
De plus si je ne me trompe on résout une equation différentielle par inégration lorsque cette equation n'est pas une equation linéaire mais comment savoir si l'equation est linéaire ou non ?
le problème est le suivant :
Soit une citerne de forme cylindrique de hauteur H. Le fond (de surface S) qui consistute la base de ce cylindre est poreux et laisse s'échapper tout liquide stocké dans le cylindre à une vitesse v proportionnelle à la hauteur x du liquide présent dans le cylindre. On remplit cette citnerne à une vitesse constante i m3/heure. On demande
a) d'écrire l'equation différentielle à laquel obéit le volume de liquide présent à tout instant dans la citerne et la résoudre.
Donc vitesse = k . x(t)
je suppose que j'utilise l'equation a1 . v1 = a2 . v2
j'obtiens par conséquent S . (k . x(t)) = a2 . i m3/h
mais ensuite je suis déja bloqué je n'arrive pas à comprendre comment dois je obtenir l'equation différentielle que la prof veut (elle a donné l'equation à otbenir) qui est :
dV(t)/dt = i - kx(t) = i - (k/S) . V(t)
Ensuite comment résoudre par intégration cette equation et comment savoir que cette equation différentielle est non linéaire et que par conséquent je dois la résoudre par intégration ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----