Intégrale double
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intégrale double



  1. #1
    dalfred

    Intégrale double


    ------

    Bonsoir,

    Dans l exercice en question on me demande de calculer l aire du domaine limité par les courbes d'équations suivantes:

    y=2x y=x/2 y=2/x y=1/2x avec x et y strictement supérieurs à 0.

    La domaine obtenue a une forme qui ne permet pas de le calculer directement, je dois donc faire un changement de variable pour me ramener à un domaine plus simple, notamment un rectangle, cependant je ne vois pas quel changement, peut etre du cos² + sin²

    Merci de m'aider, au revoir.

    -----

  2. #2
    dalfred

    Re : Intégrale double

    alors........

  3. #3
    ericcc

    Re : Intégrale double

    Une proposition :
    Tu peux décomposer ton domaine en plusieurs sous domaines plus faciles à calculer. Et prendre en compte l'aire sous la courbe y=1/2x entre x=1/2 et x=1...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale double

    A noter :

    Il n'y a pas besoin d'intégrale double, les méthodes vues en terminale conviennent bien (aire située entre la courbe et l'axe des x).
    Avec une formulation à peine plus élaborée (aire entre deux courbes), on trouve :


    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericcc

    Re : Intégrale double

    Ah mince, je n'avais pas vu le 2/x !
    Mais on dit la même chose...

  7. #6
    dalfred

    Re : Intégrale double

    Merci, mais comment savez vous qu'on doit intégrer 2x -1/2x puis 2/x - x/2

    Je vois bien que vous avez découpé le domaine en deux, mais je ne comprends pas pourquoi on intègre ca, d'habitude on nous donne une équation à integrer, là non

  8. #7
    ericcc

    Re : Intégrale double

    Fais un dessin de ton domaine. Et souviens toi que l'aire comprise entre deux courbes est égale à l'intégrale de leur différence sur le domaine considéré

  9. #8
    dalfred

    Re : Intégrale double

    Par contre si je veux le faire comme je l'ai dit dans mon premier message avec un changement variable en se ramenant à un rectangle, comment dois je m'y prendre ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale double

    Tu peux chercher une transformation. Il existe peut-être une méthode, mais je ne passerais pas plus de 30 secondes dessus, car ce n'est pas nécessaire. Comme il est facile de se ramener à la définition, en intégrant pour x de 0,5 à 2 l'intégrale sur y de a(x) à b(x) où a et b sont faciles à trouver, il n'est pas nécéssaire de chercher une transformation pas évidente. Et de plus, tu vas retomber sur le calcul qu'on te propose.

    Mais cherche si tu veux (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).

    Cordialement.

  11. #10
    ericcc

    Re : Intégrale double

    Pour renforcer ce que dit gg0 : tu vas devoir prendre comme une de tes variables u=xy, ce qui rend la transformation compliquée.
    La méthode que l'on te propose prend 2 lignes max. En maths l'économie de moyens est une valeur sûre

  12. #11
    dalfred

    Re : Intégrale double

    Je demande ca parce qu'à la base l'énoncé précise de faire un changement de variable pour trouver cette aire, en se ramenant à un domaine rectangulaire

Discussions similaires

  1. Calcul intégrale double avec double changement de variable
    Par inviteef80dea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2012, 11h07
  2. Réduction de deux intégrale double à une intégrale simple
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 12h13
  3. Difce integrale de surface/double et integrale de volume/triple?
    Par CHL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 11h13
  4. Intégrale double
    Par bird12358 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2011, 19h51
  5. question sur une intégrale double intégrale double
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 19h26