Raisonnement delta-epsilon pour démontrer des convergences ou continuités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Raisonnement delta-epsilon pour démontrer des convergences ou continuités



  1. #1
    iroll754

    Raisonnement delta-epsilon pour démontrer des convergences ou continuités


    ------

    Bonsoir,

    J'ai du mal à comprendre la technique qui consiste à prendre un epsilon et un delta pour démontrer des convergences ou continuités.
    Prenons par exemple la convergence uniforme d'une fonction réelle: f(x) = racine_de_(x)
    On doit montrer l'implication


    dans la définition:


    Ce que je sais, c'est que pour que f soit uniformément continue, le delta ne doit dépendre que de epsilon mais je n'arrive pas à trouver les étapes qui me permettent d'y arriver.
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : Raisonnement delta-epsilon pour démontrer des convergences ou continuités


  3. #3
    iroll754

    Re : Raisonnement delta-epsilon pour démontrer des convergences ou continuités

    Merci!
    En fait, c'est l'intuition qui me manque:
    Dans la section "Exemple, Contre exemple", on retrouve le processus que je recherchais. Mais par exemple, j'ignorais la majoration grâce à la concavité. Pour f2 (la fonction carré dans l'exemple) je ne vois pas comment on choisit intuitivement de choisir epsilon = 1, x = 1/delta, y= 1/delta + delta pour montrer qu'elle n'est pas uniformément continue. Y a-t-il un schema répétitif qui me permettrait d'aborder de la même manière tous les problèmes (généralement de limite, convergence, continuité) et ainsi d'avoir des "réflexes" ?
    Encore merci

  4. #4
    Tryss

    Re : Raisonnement delta-epsilon pour démontrer des convergences ou continuités

    Malheureusement, il n'y a pas de formule magique. Il faut développer l'intuition de ce qu'est la continuité uniforme, et voir ou ça coince (on va ensuite construire un contre exemple adapté)

    Pour le cas de la fonction f(x) = x² sur R tout entier, il n'y a pas uniforme continuité, car le taux de variation n'est pas borné : si on va "assez loin", à delta fixé, f(x+delta)-f(x) peut être rendu aussi grand que l'on veut

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment démontrer l'équation de delta T ? (climatologie)
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 12h37
  2. Continuité de x^2 par caractérisation en epsilon-delta
    Par invited7624597 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 15h49
  3. [Biologie Moléculaire] ADN Polymérase alpha delta epsilon
    Par invitef272d421 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 16h07
  4. Convergences pour les nuls
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 23h41
  5. Laquelle des convergences implique l'autre
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 14h07