Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probabilité

invite204ee98d

Probabilité

------

Bonjour,

J'ai un soucis dans la réalisation d'un exercice, merci de m'aider:

Énoncé:

On examine dans cet exercice deux méthodes différentes pour tester la contamination par une bactérie de 400 bouteilles de lait choisies au hasard dans un pays. Dans tout l exercice, thêta est un réel fixé, élément de l intervalle {0;10}. On suppose que, pour chaque bouteille, la probabilité de contamination est égale à thêta. On dispose d' un test permettant de manière certaine de savoir si l'échantillon de lait est contaminé ou non(quel que soit le volume de cet échantillon).

1) Dans cette question on adopte une méthode simple consistant à tester une par une chaque bouteille. On note Xk la variable de bernouilli valant 1 si la k-ième bouteille est contaminée. On supposera que les variables aléatoires (Xk) (avec k compris entre 1 et 400 inclus) sont mutuellement indépendantes.

a) Soit la variable aléatoire Z= (1/400)*somme Xk (k de 1 à 400). Montrez que E(Z)=thêta puis calculer V(Z) et justifiez que V(Z)<=(1/4000)

Réponse: Pour l'espérance je pense que comme X suit une loi binomiale B(400,thêta) on a E(Z)=(1/400)*400*thêta=thêta comme espérance d'une loi binomiale B(n,p) vaut n*p.

Cependant pour la variance je n'y arrive pas, d'apres moi ca devrait être: V(Z)=(1/400)*V(X)=(1/400)n*p(1-p)=thêta(1-thêta) (ca doit être faux)

Et pour montrer l'inégalité qui suit je ne vois pas.

Merci, hasta...

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Probabilité

Bonjour.

Z'=400 Z suit la loi Binomiale B(400,théta), de moyenne 400 théta et de variance 400 théta(1-théta). Donc (propriétés de la moyenne et de la variance), Z a pour moyenne 400 théta/400=théta et pour variance 400 théta(1-théta)/400²=théta(1-théta)/400.

A noter : on peut approximer la loi de Z par une loi Normale de même moyenne et de même variance.

Cordialement.

invite204ee98d

Je ne comprends pas d'où vient le Z', c'est à dire pourquoi écrire Z'=400Z

gg0
    Animateur Mathématiques

Pour pouvoir en parler !
    parce que la loi simple, connue, est celle de 400 Z.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite204ee98d

Désolé, j'ai du mal à comprendre ce que dites, mais pour moi E(Z)=(1/400)*E(X) non ?

E(X) suit il bien une loi binomiale B(400,thêta) ?

gg0
    Animateur Mathématiques

E(X) est un nombre fixe, il n'est pas une variable aléatoire. Donc il ne suit pas de loi de variable aléatoire, binomiale ou pas.
    X ne suite pas une loi binomiale, masi si tu connais la définition de la loi binomiale et que tu lis l'énoncé, tu verras qu'il y en a bien une (je relis, tu finis par me mettre le doute : c'est bien ça, il y a une somme de bernouilli indépendantes) et que c'est ce que j'ai appelé Z'.

Discussions similaires

1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 12h20
  2. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par invitea18757b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 22h43
  3. Probabilité:
    Par invite23e9ad8d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4