Bonjour à tous
J'étudie l'exponentielle d'endomorphismes.
On considère un chemin de classe C1 à valeur dans une sous algèbre commutative A de (E un C-ev de dimension n), et dont chaque image est un nilpotent.
On doit calculer .
Bon, mais je ne comprends pas la formule de dérivation suivante (peut être honte à moi): .
Enfin, une petite récurrence permet bien de montrer que c'est la formule générale pour dériver , donc admettons que l'on dérive le produit (on est dans une sous algèbre commutative, on a le droit et la derivée y appartient aussi en tant que limite d'éléments de cette algèbre, qui est fermée puisque sev de DF).
L'exponentielle que l'on cherche à calculer s'écrit , mais je pensais que c'était une composition et non une puissance !
Quelqu'un pourrait m'aider ? Je pense que ça me bloque pour mieux comprendre l'exponentielle d'endomorphismes...
Je pense comme celà car c'est un produit en exponentielle matricielle, ce qui correspond donc à une composition e! non pas un produit (celui-ci n'a d'ailleurs pas toujours du sens !) des endomorphismes. Ici le produit est toléré, mais pourquoi le confond-t'on avec la composition ? ce n'est tout de même pas la même chose, si ?
Bref, j'ai peur de faire une énorme confusion ...
-----