Exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exponentielle



  1. #1
    Snowey

    Exponentielle


    ------

    Bonjour à tous

    J'étudie l'exponentielle d'endomorphismes.
    On considère un chemin de classe C1 à valeur dans une sous algèbre commutative A de (E un C-ev de dimension n), et dont chaque image est un nilpotent.
    On doit calculer .

    Bon, mais je ne comprends pas la formule de dérivation suivante (peut être honte à moi): .
    Enfin, une petite récurrence permet bien de montrer que c'est la formule générale pour dériver , donc admettons que l'on dérive le produit (on est dans une sous algèbre commutative, on a le droit et la derivée y appartient aussi en tant que limite d'éléments de cette algèbre, qui est fermée puisque sev de DF).
    L'exponentielle que l'on cherche à calculer s'écrit , mais je pensais que c'était une composition et non une puissance !

    Quelqu'un pourrait m'aider ? Je pense que ça me bloque pour mieux comprendre l'exponentielle d'endomorphismes...

    Je pense comme celà car c'est un produit en exponentielle matricielle, ce qui correspond donc à une composition e! non pas un produit (celui-ci n'a d'ailleurs pas toujours du sens !) des endomorphismes. Ici le produit est toléré, mais pourquoi le confond-t'on avec la composition ? ce n'est tout de même pas la même chose, si ?
    Bref, j'ai peur de faire une énorme confusion ...

    -----
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  2. #2
    Seirios

    Re : Exponentielle

    Bonjour,

    Le produit d'endomorphismes correspond justement à la composition. À quel produit pensais-tu ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Snowey

    Re : Exponentielle

    :/
    Pour des fonctions de R dans R, on peut définir la composition et le produit. Ces deux opérations étant différentes, je pensais de même que c'était le cas dans l'algèbre commutative A.