problème de statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème de statistique



  1. #1
    invite5ab773db

    problème de statistique


    ------

    dans une population d'environ 100000 élèves du secondaire qualifiant,on estime que 25% d'entre eux ont des projets,On veut effectuer une étude sur un échantillon d'élèves.Qu'elle est la taille minimale d'un échantillon comportant entre 20% et 30% de cette catégorie d'élève(ceux qui ont des projets) une erreur de 1% étant acceptable
    s'il vous plait de m'aider dans la résolution de ce problème ou au moins de me donner le nom de cours exact qu'il me faut lire
    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de statistique

    Bonjour.

    L'énoncé précis est celui-ci ? la phrase "Quelle est la taille minimale d'un échantillon comportant entre 20% et 30% de cette catégorie d'élève.." est assez peu claire. je traduis :
    On va prendre un échantillon de taille n, dont X seront de cette catégorie. On suppose que la vraie proportion est 25%. On cherche la valeur minimale de n pour que la probabilité que la proportion X/n dans l'échantillon soit en dehors de [20%,30%] soit inférieure à 1%.
    Donc on cherche un n tel que l'intervalle de confiance à 99% sur la proportion X/n soit justement [20%,30%] .

    Cordialement.

  3. #3
    invite5ab773db

    Re : problème de statistique

    merci pour votre réponse,s'il vous plait si vous avez des documents qui peuvent m'aider à comprendre,j'ai pas bien compris votre réponse,si possible d'expliquer un peu plus.
    bien cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème de statistique

    N'as-tu pas eu un cours de statistiques ?
    Si la réponse est non, c'est un livre de statistiques qu'il te faut, car il y a un gros apprentissage à faire. Tu peux aussi chercher sur le web des documents sur les thèmes "échantillonnage", "estimation", "intervalle de confiance", et aussi, si nécessaire, les bases probabilistes "variables aléatoires", "espérance et variance", ..

    Cordialement.

    NB : J'ai déjà fortement détaillé, la suite est une application immédiate des cours classiques sur l'échantillonnage et l'estimation par intervalle de confiance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ab773db

    Re : problème de statistique

    Merci pour votre aide,je ferai une recherche sur les thèmes données..
    bien cordialement.

Discussions similaires

  1. Problème de statistique
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2012, 17h49
  2. Probleme Statistique
    Par invitedd0146aa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 21h07
  3. probleme statistique
    Par inviteb1da18cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 19h31
  4. Probleme de statistique
    Par zarash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 17h03
  5. problème statistique
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 06h48