Bonjour, je suis tombé aujourd'hui sur un énoncé que je ne comprends pas :
Considérons un ellipsoide d'équation x^2 + 2y^2 + 3z^2 = 1
Trouvez les P1....P6 ou les demi-axes de l'ellipsoide intersectent la surface de l'ellipsoide.
Ma question : Qu'est-ce qu'un ''demi-axe'' et qu'entends-t-on par la ''surface'' de l'ellipsoide ? Moi je pense que les demi-axes seraient peut-être l'axe x positif, l'axe y positif, l'axe z positif et les axes négatifs qui leur correspondent, et la surface serait la ''coquille'' de l'ellipsoide, on aurait bien 6 points d'intersection mais je ne suis pas sur car je n'ai jamais vu ''demi-axe'' de ma vie.
Par exemple, P1 serait l'intersection de la coquille de l'ellipsoide avec l'axe des x, qu'on pourrait trouver en remplacant y et z par 0 dans l'équation de départ, et on aurait 2 solutions pour x et donc un point pour le demi-axe positif et un autre pour le demi-axe négatif ?
Avec ca j'obtiens P1 = (1,00) et P2 = (-1,0,0) , et je répète le raisonnement pour l'axe y et z, est-ce que ce la marche ? (je n'ai pas les réponses avec moi pour vérifier)
Au final on a pour y : P3=(0,1,0) et P4=(0,-1,0), et pour z: P5=(0,0,1) et P6=(0,0,-1)
Donc une espèce de base orthonormée en 3D ?
Merci de m'aider
-----