Bonjoir,
pour cette fois, vraie question de maths (je reprendrai mon autre post quand j'aurai le temps, en épistémologie...).
Je sais bien que depuis Galois ou un peu après, on a montré par des inclusions de corps, que tous les nombres ne sont pas accessibles à la règle et au compas, tel que pi, et que de ça découlait le fait que les problèmes millénaires comme la quadrature du cercle ou la duplication du cube n'étaient pas possibles et qu'il en va de même pour la trissection de l'angle...
J'ai deux questions :
1) Comment prouver que si j'ai un angle porté par deux droites qui se coupent en O, que je fais un cercle centré en O, qui coupe les droites en A et B puis que je coupe en trois ce segment [AB] (par Thalès) alors les doites passant par O et joignant les deux nouveaux points créés sur [AB] ne coupent pas l'angle en trois ?? (montrer que l'angle du milieu ne vaut pas les deux autres...)
2) J'ai lu sur wikipédia la très simple trissection de l'angle avec règle graduée et compas. Au début je me suis dit : si ma règle est non graduée, vu que je peux construire tous les rationnels à la règle et au compas, je peux graduer ma règle et donc : graduée ou pas ça ne change rien. Or je vois qu'au fond : ça leur permet de repporter une longueur avec le compas sur aucune droite (donc une sorte de petite approximation, pirouette)... et je ne vois pas trop pourquoi on dit "règle graduée" puisqu'on peut très bien faire cette manip avec le compas (mais c'est tout aussi approximatif, non construit). cette deuxième question n'en est pas trop une...
Bon voilà,
merci.
-----