Une compactification des réels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une compactification des réels



  1. #1
    Seirios

    Une compactification des réels


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens de lire l'article Some pictoral compactifications of the real line (très intéressant d'ailleurs), et j'ai du mal à visualiser la construction mentionnée au dernier paragraphe de la deuxième page ; plus précisément, je ne vois pas comment la droite des réels s'enroule dans le tore pour en remplir l'intérieur.

    Quelqu'un voit-il comment les choses se passent ?

    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    taladris

    Re : Une compactification des réels

    Salut,

    tout d'abord considère la droite dans . On peut montrer que passe par un point de coordonnées entières (autre que (0,0) ) si et seulement si a est rationnel.
    Pour obtenir le tore à partir de , il faut quotienter par . Si a est rationnel, alors l'image de dans le tore est un cercle (la droite réelle s'enroule un certains nombre de fois autour du tore avant de revenir à son point de départ). Dans le cas irrationnel, la droite s'enroule sans jamais repasser par son point de départ et son image est dense dans le tore.

    Une recherche sur "feuilletage linéaire du tore" devrait fournir une image.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Une compactification des réels

    oui mais c'est pas ça qui est fait dans l'article. D'après ce que je comprends, l'image de la droite est dense dans le tore plein. Encore que je ne comprenne pas pourquoi il parle d' "une copie de R". J'ai l'impression qu'il ne remplit qu'une section du tore (?)

  4. #4
    Seirios

    Re : Une compactification des réels

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    tout d'abord considère la droite dans . On peut montrer que passe par un point de coordonnées entières (autre que (0,0) ) si et seulement si a est rationnel.
    Pour obtenir le tore à partir de , il faut quotienter par . Si a est rationnel, alors l'image de dans le tore est un cercle (la droite réelle s'enroule un certains nombre de fois autour du tore avant de revenir à son point de départ). Dans le cas irrationnel, la droite s'enroule sans jamais repasser par son point de départ et son image est dense dans le tore.

    Une recherche sur "feuilletage linéaire du tore" devrait fournir une image.
    Tu t'es arrêté un paragraphe trop tôt, la construction qui m'intéresse est au paragraphe qui suit
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Une compactification des réels

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    oui mais c'est pas ça qui est fait dans l'article. D'après ce que je comprends, l'image de la droite est dense dans le tore plein. Encore que je ne comprenne pas pourquoi il parle d' "une copie de R". J'ai l'impression qu'il ne remplit qu'une section du tore (?)
    De ce que j'ai compris, la droite réelle doit spiraler à l'intérieur du tore plein de telle sorte que si l'on rajoute la surface du tore, on obtienne un ensemble compact.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Seirios

    Re : Une compactification des réels

    Je pense finalement avoir compris, je vais essayer d'être clair :

    Prenons un disque et traçons une spirale partant du centre de ce disque jusqu'à "converger" vers le cercle autourant ce disque sans pour autant l'atteindre. Ensuite, on déroule cette ligne en faisant tourner le disque autour d'un axe fixe une infinité de fois pour que notre disque forme un tore plein. Alors l'union disjointe de notre ligne et de la surface extérieure de notre tore plein est compact.

    On a ainsi construit une compactification Y de telle que soit homéomorphe à un tore.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    taladris

    Re : Une compactification des réels

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Tu t'es arrêté un paragraphe trop tôt, la construction qui m'intéresse est au paragraphe qui suit
    Au temps pour moi

Discussions similaires

  1. Determiner des réels a, b et c dans une fonction
    Par invite3e43fee2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 18h18
  2. Utilisation de la compactification d'Alexandrov
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2010, 18h32
  3. Complexe = l’ensemble des couples de réels d’une structure de corps ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 88
    Dernier message: 23/11/2009, 17h57
  4. Susy, compactification porteurs interaction
    Par Locaterre dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 13h23
  5. compactification de dimensions, comment faire?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2007, 14h14