Problèmes de Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problèmes de Topologie



  1. #1
    invite653183bd

    Problèmes de Topologie


    ------

    Bonjour,

    Je dois répondre aux deux questions posées dans le fichier joint à mon message.
    J'ai bidouillé des choses pour la première question, mais la seconde me bloque.
    Je débute vraiment en topologie.
    Si quelqu'un(e) a les moyens de me filer un coup de main, je vous en serais très reconnaissante !

    Cdt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Seirios

    Re : Problèmes de Topologie

    Bonjour,

    Pour la première question, si l'espace topologique de départ est muni de la topologie discrète, alors f est continue (résultat qui ne dépend pas de f) ; par contre, s'il est muni de la topologie usuelle, alors f n'est plus continue.

    Concernant la seconde question, pour la topologie discrète toute partie est ouverte et fermée, pour la topologie grossière il n'y a que deux ensembles ouverts et/ou fermés, donc ces deux cas devraient être facile à résoudre. Pour la topologie usuelle, tu n'as pas une petite idée ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite653183bd

    Re : Problèmes de Topologie

    Ok, merci beaucoup.
    Pour la première question, j'avais montré que f était discontinue en topo discrète et continue en topo grossière. Du coup, je n'ai vraiment rien compris.
    Je m'y remets, merci encore pour les indications !

  4. #4
    invite653183bd

    Re : Problèmes de Topologie

    Bon, en fait je suis clairement au bord de la mort avec ce truc
    Je suis étudiante en philo, et je ne sais si c'était une bonne idée de prendre un cours de "maths pour philosophes" :-p.
    Est-ce que tu pourrais m'aider un peu plus si tu as le temps ? Peut-être juste m'indiquer la démarche à suivre...
    Quoiqu'il en soit, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Problèmes de Topologie

    Donnons-nous une fonction avec X et Y deux espaces topologiques.

    Supposons que X soit muni de la topologie discrète. Par définition, f est continue si pour tout ouvert U de Y, est un ouvert de X ; mais avec la topologie discrète, toutes les parties sont ouvertes, donc f est nécessairement continue.

    Supposons que Y soit muni de la topologie grossière. Par définition, f est continue si pour tout ouvert U de Y, est un ouvert de X ; mais il n'existe que deux ouverts de Y, à savoir Y et , donc il suffit de regarder si et sont ouverts dans X. Sauf que c'est toujours le cas, quelque soit la topologie sur X, donc f est nécessairement continue.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite653183bd

    Re : Problèmes de Topologie

    Merci beaucoup pour ton aide !
    Une dernière question, la frontière dans la cas d'une topologie grossière : est-elle vide ou égale à R ?

  8. #7
    Seirios

    Re : Problèmes de Topologie

    La frontière est simplement l'adhérence privée de l'intérieur, donc une fois que l'on a déterminé l'adhérence et l'intérieur... Par exemple, la frontière de toute partie pour la topologie discrète est vide, et frontière de toute partie (différente de l'espace tout entier) pour la topologie grossière est l'espace tout entier.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite653183bd

    Re : Problèmes de Topologie

    Ok, je n'étais pas sûre.
    C'est compris maintenant.
    Merci encore pour ton aide.

Discussions similaires

  1. topologie
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2011, 18h30
  2. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  3. Topologie de R^n
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 11h09
  4. topologie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/09/2007, 10h59
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09