Pour le moment, je ne vois pas trop comment attaquer ça. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Merci d'avance,
Silk
-----
18/01/2013, 00h57
Seirios
Re : Somme, puissance et pgcd
Bonsoir,
Je ne pense pas que l'on puisse obtenir quelque chose de vraiment sympathique, même dans des cas simples. Par exemple, on a , et je ne crois pas que l'on dispose d'une expression simplifiée de la deuxième somme. Encore plus compliqué semble être le cas particulier avec premiers.
Ce problème a un contexte particulier ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
18/01/2013, 12h09
invite9617f995
Je considère EN avec E={-1,1}. Pour 0<=k<N, je considère la "translation" Tk qui a (S1, S2, ..., SN) dans EN associe (S1+k, S2+k, ..., SN, S1, ..., Sk).
Les Tk forment un groupe T, que je fais agir naturellement sur EN. Si je ne me suis pas trompé, le fixateur de Tk est de cardinal 2pgcd(k,N) (avec les mains, j'ai pgcd(k,N) "emplacements" de mon vecteur de EN qui sont "libres", et j'ai deux choix pour chacun). La somme en question apparait donc lorsque j'essaie de calculer le nombre d'orbites par la formule de Burnside.
Petite remarque en passant : ça prouve au moins que cette somme doit être un entier divisible par N.
Voilà le contexte,
Silk
18/01/2013, 12h32
Seirios
Tu peux toujours réécrire la somme en ; il est peut-être possible de simplifier la somme avec un peu de culture en théorie des nombres. En tout cas, si tu trouves un élément de réponse je suis intéressé
If your method does not solve the problem, change the problem.