Bonjour, je vous contacte car je rencontre un problème avec un exo, le voici:
Pour la question 1, j'ai essayer de trouver les points critiques de f(x,y)
J'en ai trouver deux : le point (0,0) et (-1/9,-0.25)
Il n'y en a pas d'autres je crois (?) car il est demandé de tous les relever.
Ensuite , il montrer que f admet (ou pas) un extremum local en(0,0)
J'ai essayer de chercher le signe de f(x,y)-f(0,0) mais sans succès.
J'ai essayer de factoriser la fonction pour étudier son signe mais je n'y arrive pas non plus.
Comment dois-je faire ? y'a t-il d'autres méthodes ?
Enfin , pour la question 2.b), j'ai commencé pas remplacer y par 2, j'obtiens: f(x,2)=8x^2(3x+5) mais comment puis-je trouver un x tel que l'on ait un extremum (min ou max ) local? parce que les extremum de la fonction de sont-ils pas seulementles points critiques ? (ainsi que les bords du domaine de définition éventuellement, mais ici le domaine de défintion est R2, on s'en occupe donc pas)
Je vous remercie d'avance
-----

. Dans la question 2b), il me semble (je trouve la formulation de la question maladroite) qu'il est demandé de déterminer l'extremum de la fonction
Il faut te représenter les choses, et je pense que tout ira mieux... Que veut dire fixer y ? Cela revient à s'intéresser au graphe d'une fonction à une variable réelle, qui n'est autre que la trace de la surface engendrée par ton application et un plan y=... Donc si cette application ne présente pas de minimum, maximum local, on ne peut pas avoir un minimum ou un maximum local pour f.