différentiabilité de fonction de plusieurs variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

différentiabilité de fonction de plusieurs variables



  1. #1
    invite89e47f89

    différentiabilité de fonction de plusieurs variables


    ------

    bonjour
    c quoi f est différentiable (définition )
    c pas équivalent à f de classe C1
    Merçi de votre aide

    -----

  2. #2
    iwio

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Les classes Cn, ça veut dire que ta fonction est dérivable n fois.
    Je sais pas si ce que je dis est bien clair.

    La fonction f(x,y,z) alors sa differentielle est,


    Mais bon, je sais pas si c'est que tu veux. Je comprend pas trop ta question.

  3. #3
    invite89e47f89

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    ma question est c quoi une fonction différentielle
    comment on peut dire que f est différentielle
    pour moi c j'ai bien compris" f différentielle ssi f est continue et admis des dérivées parielles premiers

  4. #4
    invite89e47f89

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Citation Envoyé par iwio
    Les classes Cn, ça veut dire que ta fonction est dérivable n fois.
    Je sais pas si ce que je dis est bien clair.

    .
    je pense qu'on peut pas dire que une fonction de plusieurs variables est dérivable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Salut,
    Une fonction de plusieurs variables peut être dérivable suivant une direction mais pas une autre. Par contre, si les dérivées suivant les différents axes existent et sont continues, alors on montre que la fonction est dérivable suivant n'importe quelle direction. On dit alors que la fonction est C1.

    Pour moi, C1 et différentiable c'est la même chose... mais je peux me tromper.

  7. #6
    GuYem

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Il faut toujours faire avec ces histoires de fonction à plusieurs variables!
    On va travailler avec un nombre fini de variables (sur R^n)

    Tout d'abord "f différentiable" c'est par définition l'existence en tous points de l'application linéaire qui est sa différentielle.

    Ensuite f C^1 ça veut dire f différentielle ET que l'application a->df(a) est continue sur l'ouvert de différentiabilité de f.

    -Si f est différentiable alors f est différentiable dans toutes les directions.

    -On peut trouver des fonctions différentiables dans toutes les directions en un certain point mais qui ne sont pas différentiables en ce point.

    -On peut trouver des fonctions qui sont différentiables mais pas C^1.

    J'espère avoir répondu à tes questions tariq_qui
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    inviteab2b41c6

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour moi, C1 et différentiable c'est la même chose... mais je peux me tromper.
    Oui tu te trompes, C1 implique différentiable et pas l'inverse.
    Déjà c'est pas vrai dans R.

    Etre différentiable signifie qu'il existe une fonction r qui tend vers 0 en 0 et telle que
    f(x+h)=f(x)+hf'(x)+hr(h)

  9. #8
    GuYem

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    A noter cependant que dans R les fonctions dérivables et pas C^1 il faut les bien les chercher!

    En effet une dérivée peut n'admettre que des discontinuités de deuxième espèce et il faut alors chercher des contre exemples avec monstres du genre cos(1/x) ou peut-être même encore plus tordu.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  10. #9
    invite8ef93ceb

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Bonjour, j'ai une petite question en lien étroit avec cette discussion.

    Pour montrer que est différentiable en , il faut montrer qu'il existe un opérateur linéaire sur de sorte que
    (1).

    Si je réécris (1) comme
    .
    .

    Il faut donc montrer qu'il existe un opérateur A tel que l'égalité est vérifié? Cependant, j'ai la vague impression que l'opérateur A est le gradient de (il ne doit pas y avoir des tonnes de A possibles).

    Par exemple, si je calcule le gradient de , et que je montre que le résultat ainsi obtenu est égal à
    , (2)

    aurais-je montré hors de tout doute que est différentiable en ?

    Exemple: , où pas nécessairement égal à si .

    Le gradient de est
    . (3)

    Je calcule (2) et (3), et s'ils sont égaux, est différentiables?

    Je ne pourrais pas seulement calculer le gradient de et être heureux que ce soit une fonction continue en tout points du domaine?

    Merci!

    Simon

  11. #10
    invite6b1e2c2e

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Citation Envoyé par Lévesque
    Pour montrer que est différentiable en , il faut montrer qu'il existe un opérateur linéaire sur de sorte que
    (1).

    Si je réécris (1) comme
    .
    .
    Non, désolé, là tu as craqué.
    En effet, la limite de \frac{Ah}{|h|} n'est pas bien défini en plusieurs dimensions. Imagine que tu aies f(x,y) ax + by. Alors ta matrice A sera la matrice diagonale
    a 0
    0 b
    Du coup, ta limite vaut a si tu prends h= t e1, avec t tendant vers 0, et b si h= t e2, t tendant vers 0.
    Du coup, ça plus trop de sens.

    Sinon, effectivement, la différentielle en un point, si elle existe est unique.
    En effet, tu peux regarder une fonction f de R^n dans R, et en un point x, pour h dans R^n, tu as forcément que
    avec t réél...

    Enfin, si f va de R^n dans R, alors f(x+h) - f(x) =Ah + o(|h|), et du coup, A envoie R^n dans R. C'est donc un élément du dual de R^n, et il s'identifie à un vecteur, qu'on appelle gradient de f en x. Enfin, on vérifie (par exemple en prenant successivement h = e1, e2,...,en) que A est en fait le vecteur .

    Bon, j'espère que j'ai éclairci un peu tes questions.

    A ton service pour de plus amples détails,

    __
    rvz

  12. #11
    invite8ef93ceb

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    J'avais écrit: Cependant, j'ai la vague impression que l'opérateur A est le gradient de (donc dans ). Aussi, je croyais que était élément de , et que quand on faisait tendre h vers zéro, on faisant tendre simultanément chacune des composantes vers zéro.

    En fait, si on fait comme je viens de décrire, c'est comme si on avait n égalités (1) à vérifier, une pour chaque composante (remplace par et par , ).

    Mais peut-être que je fais erreur. Aussi, les vont de vers R.

    Selon toi, faire la dérivée de chaque composantes de par rapport à et montrer que la fonction qui en résulte est continue sur tout le domaine ne constitue pas une dé monstration de la différentiabilité de ?

    Merci beaucoup pour l'aide,


    Simon

  13. #12
    invite8ef93ceb

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Bon, mon Kobayashi - Nomizu me dit qu'un vecteur v est différentiable, par définition, si chaque composant est différentiable. Je n'ai qu'à montrer que la limite existe (la limide ordinaire dans R) pour chaque composante, et je crois bien avoir démontrer la différentiabilité... c'est tout simple, mais le physicien dérive plus vite qu'il montre que c'est dérivable...

    S'il y a des objections, vous seriez gentil de les partager...

    Simon

  14. #13
    invite6b1e2c2e

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Exactement, tu dois démontrer que pour tout i, la j-ième composante est différentiable. C'est-à-dire qu'il ne faut surtout pas se limiter à calculer la dérivée i-ème de la i-ème coordonnée, ce que tu avais l'air de sous entendre.

    __
    rvz

  15. #14
    invite8ef93ceb

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Mais la limite est déplaisante à faire. Je ne pourrais pas seulement dériver la fonction selon les règles usuelles, et être content d'avoir une fonction continue sur tout le domaine?

    Il n'y a pas un théorème en lien avec ça, j'aimerais beaucoup avoir quelque chose du genre : si la dérivée d'une fonction est continue sur tout le domaine, alors la dérivée existe en tout points de ce domaine...

  16. #15
    invite8ef93ceb

    Re : d'fférentiabilté de fonction de plusieurs variables

    Citation Envoyé par rvz
    ce que tu avais l'air de sous entendre
    t'inquiète, c'était seulement un air, j'aurais jamais fait ça!

Discussions similaires

  1. Dérivée partielle de fonction à plusieurs variables
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 22h10
  2. fonction de plusieurs variables
    Par Bobby dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2007, 19h32
  3. Dérivée fonction plusieurs variables
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2007, 17h42
  4. Dérivation d'une fonction à plusieurs variables
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2006, 21h56
  5. Extrema d'une fonction a plusieurs variables
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2005, 22h20