Theoreme de la valeur moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Theoreme de la valeur moyenne



  1. #1
    invite8b7c852d

    Theoreme de la valeur moyenne


    ------

    Bonjour,

    Je dois evaluer la valeur de cette integrale par le theoreme de la valeur moyenne et j'avoue que mm pas d'idée !


    Je ne demande pas la solution bien sur mais juste un petit coup de pouce pour pouvoir démarrer

    Merci

    -----

  2. #2
    invite33c0645d

    Re : Theoreme de la valeur moyenne

    Pourrais-tu me rappeler le théorème de la valeur moyenne ? J'ai un petit trou de mémoire

  3. #3
    invite8b7c852d

    Unhappy Re : Theoreme de la valeur moyenne

    Et bien:
    Pour toute fonction f continue sur [a,b] il existe un reel c entre a et b tq :


    mais bon je vois pas comment l´utiliser

  4. #4
    invite33c0645d

    Re : Theoreme de la valeur moyenne

    Nous parlons donc bien du même théorème. b est dans l'ensemble de réels non ? Celà devient alors fâcheux.

    Voilà ce que j'ai en quelques minutes. J'y réfléchirai demain à tête reposée.

    l'application que tu intègres (f) est intégrable, ... donc calculer son intégrable revient à faire entre b vers plus l'infini en considérant
    Le théorème des accroissements finis te donnent le résultat à propos de l'égalité des moyennes intégrales. Pour l'appliquer si c'était vraiment astucieux, il faudrait alors voir ce que donne l'égalité des moyennes lorsque b tend vers l'infini.
    Bon. Ici (dans ce cas particulier attention!) le c est une fonction de classe C infini de b. Pour le voir, applique le théorème des fonctions implicites à F définie par F est clairement de classe C infinie. Sur le domaine des réels positifs stricts, on trouve une restriction différentielle de F (selon c) qui est inversible, ...
    Donc on peut gentiment dérivé

    On obtient que c est strictement décroissante. c est bien entendu minorée strictement par 0. Donc c admet une limite finie en plus l'infinie... J'ai l'impression d'arriver à une contradiction.
    En effet, la limite de est finie et donc est infinie, mais elle doit être égale à

    Quelqu'un voit une erreur dans mon raisonnement ?!

    En considérant l'application gamma d'Euler, tu peux conclure que

    Je vais reméditer sur cette question.

    En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. théorème de la valeur moyenne et calcul de la limite
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2012, 14h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  3. Valeur moyenne de 1/(1+x²)
    Par invite343cb40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2010, 18h10
  4. valeur moyenne
    Par invite91a552e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 11h41
  5. valeur moyenne
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 15h02