probabilites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

probabilites

invite874d6400

Exclamation probabilites

------

onjour, j'aurais besoin que l'on m'aide voici l'ennoncé

Soit a un nombre entier naturel. Une urne contient 6 boules rouges et a boules noires. 1) on tire au hasard une boule de lurne. Quelle est, en fonction de a la probabilité de tirer une boule rouge? { jai trouvé p=6/6+a cest ca?} Quelle est la probabilité de tirer une boule noire? { jai trouvé p(BN)=a/6+a cest ca?} Montrer que pour tout entier a on a p qui appartient [0;1] { la je bloque un peu

Dans la suite de lennonce on note p la probabilite de tirer une boule rouge et 1-p la probabilité de tirer une boule noire avec p qui appartient [0;1]. 2) on repete quatres fois et de façon independante l'experience suivante : on tire une boule de lurne on notte sa couleuret on la remet dans lurne, a) representer lexperience par un arbre ponderé b) justifier que la probabilite dobtenir exactement trois fois une boule rouge est 4p^3(1-p) c) on definit la fonction sur [0;1] par f(x)=4x^3(1-x). Donner le tableau de variation de f par lecture graphique. Quel est le maximum de f? En quel valeur est il atteint? d) combien doit on placer de boules noires pour que la probabilite dobtenir exactement trois fois une boule rouge soit maximale?

Merci de votre aide si precieuse

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : probabilites

Bonsoir.

" jai (sic) trouvé p=6/6+a cest(sic) ca?" Non !
    " jai (sic) trouvé p(BN)=a/6+a cest (sic) ca?" Non.

Il va falloir que tu fasses sérieusement attention à ce que tu écris : "j'ai", "c'est ça" sont nettement plus compréhensible, et la première des politesse est d'essayer d'être compris. mais surtout, en maths, 6/6+a=1+a qui n'est pas le bon résultat. Le bon résultat est 6/(6+a), avec des parenthèses dues aux règles de priorité des opérations (apprises en début de collège). Et pour P(BN), c'est a/(6+a), quand on l'écrit sérieusement.

" Montrer que pour tout entier a on a p qui appartient [0;1] { la je bloque un peu" ?? Tu ne sais pas montrer que 6 divisé par 6+a donne un résultat positif ? Et inférieur à 1 ? Bizarre .... on fait ça aussi en collège.

Pour la suite, il te faut faire l'arbre, puis le lire.

Bon travail !

NB : On ne fera pas ton exercice à ta place, donc si tu bloques, dis nous exactement ce que tu as fait.

invite874d6400

j'en suis au 2 c comment on fait pour le maximum ?

gg0
    Animateur Mathématiques

On regarde le graphique !!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Probabilités
    Par Palombe40 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2011, 17h08
  2. probabilités
    Par invitea7621bab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 14h45
  3. Probabilités !!!
    Par invitee260cb76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2010, 13h28
  4. probabilites
    Par invited5353799 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 10h54
  5. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 12h08