theoreme de projection sur un convexe fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

theoreme de projection sur un convexe fermé



  1. #1
    invite9e5012bb

    theoreme de projection sur un convexe fermé


    ------

    Bonjour , voila j'ai pas idée comment trouver la solution de cette exercice quelqu'un peut il me donner des indications :

    Soit H un espace de hilbert :
    determininer:
    1) La projection sur le segment [0,e] ou e est un vecteur unitaire de H
    2)La projection sur la boule unité fermée de H

    Soit C une partie convexe fermée non vide de H. notons Pc la projection sur C

    3) montrer que quelquesoit x,y dans H ||Pc(x)-Pc(y)||<= ||x-y|| (<= inferieur ou égal)
    4)montrer que , si F est un sous espace vectoriel fermé de H contenant C, on a Pc o Pf = Pc
    5) Donner un exemple de deux fonctions convexes fermés C et C' pour lequels on a C inclus dans C' et Pc o Pc' différent Pc (utiliser 1 et 2)

    Voila la seule que j'ai reussi a faire est la question 3 pour la 1, 2 jai pas d'idée comment attaqué le probleme jai essayer en utilisant le fait que Pc est l'unique point vérifiant Pc(x) apartient a F et
    x-Pc(x) apartient a F orthogonal mais jai rien trouver, de plus jai du mal a calculer l'espace orthonale car on a pas de produit scalaire bien définie . merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : theoreme de projection sur un convexe fermé

    Voila la seule que j'ai reussi a faire est la question 3 pour la 1, 2 jai pas d'idée comment attaqué le probleme jai essayer en utilisant le fait que Pc est l'unique point vérifiant Pc(x) apartient a F et
    x-Pc(x) apartient a F orthogonal mais jai rien trouver, de plus jai du mal a calculer l'espace orthonale car on a pas de produit scalaire bien définie .
    La projection (dans ce cadre) ne peut pas avoir cette propriété là. Ne serrait-ce que parce que l'orthogonal de la boule unité est {0} et donc que ton point Pc(x) n'existe pas si x est en dehors de la boule.


    Ici la projection du point x sur le convexe fermé C est le point p(x) de C qui vérifie :



    Autrement dit, le point de C le plus près de x (on a un théorème qui nous dit qu'il est unique)

  3. #3
    invite9e5012bb

    Re : theoreme de projection sur un convexe fermé

    merci mais je sais pas du tout comment attaqué la question (question 1 et 2) , sachant que l'on doit faire le calcul de façon générale (norme inconnue) , sinon determiner la projection , c'est à dire l'ensemble ou vont etre projeter les point en dehors de C ? par exemple pour la boule unité il me semble qu'il s'agit du disque unité mais pour [0,e] merci d'avance

  4. #4
    thepasboss

    Re : theoreme de projection sur un convexe fermé

    Bonsoir,

    pense d'abord au cas de R² muni du produit scalaire usuel et regarde un peu comment ça se passe.

    Ca devrait te donner des idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e5012bb

    Re : theoreme de projection sur un convexe fermé

    Rebonjour voila j'ai essayer dans R2 avec le produit scalaire usuelle et on trouve que la projection sur [0,e] est le segment lui meme et pour la boule unité il sagit de la sphere (le contour de la boule) c'est bien ça ? bref j'ai quand meme du mal a prouvez cela de maniere calculatoire et de maniere génerale merci de votre aide à l'avance

  7. #6
    invite54165721

    Re : theoreme de projection sur un convexe fermé

    Question 2:
    dans la boule la projection est l'identité et pour M exterieur à la boule B ça le projette sur l'intersection de B avec la demi droite OM
    question 3:
    tu peux utiliser comme construction intermédiaire les projections orthogonales de x y sur la droite joignant Pc(x) à Pc(y)

Discussions similaires

  1. enveloppe convexe+Théorème de Caratheodory
    Par invitebd649c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2013, 01h06
  2. projection orthogonale sur un sous-espace fermé
    Par inviteabe6341d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2012, 16h19
  3. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par inviteba1020f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  4. projection sur un convexe fermé dans un espace de Hilbert
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 16h29
  5. [DM]-erreur d'enoncé?-Projection sur un convexe fermé de R^n
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 16h46