Bonjour
Suite à un sondage (et ou échantillon) de taille n sur une population "mère" de taille N
Je cherche à calculer un estimateur dit "ponctuel" et NON bIAiSé ( ) de la variance de la population "mère" ( )
à partir de la donnée calculée sur l'échantillon de taille n
( pour pouvoir "estimer" , dans un 2ème temps , l'écart type de la population "mère" en appliquant l'approximation )
Il y a 2 types de sondage (échantillon) de taille n sur une population de taille N
1)
si le sondage est modélisé par un n tirages successifs avec remise ( et donc possibilité de sonder dans l'échantillon le même individu plusieurs fois )
alors on trouve qu'un estimateur ponctuel sans biais de la variance de la population mère est :
2)
si le sondage est modélisé par un 1 seul tirage de n individus ( ou n tirages successifs sans remise ) ( et donc impossibilité de sonder dans l'échantillon le même individu plusieurs fois )
alors le calcul d'un estimateur sans biais de la variance de la population mère est :
Question :
Dans le cas 2) , je n'arrive par à vérifier qu'on a bien :
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant comment on fait ce calcul ( en fait je ne comprends comment trouver le correcteur de biais : ) ?
Merci pour vos aides
-----