Correction de biais de l'estimateur ponctuel de la variance d'une population "mère"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Correction de biais de l'estimateur ponctuel de la variance d'une population "mère"



  1. #1
    invite4842e1dc

    Correction de biais de l'estimateur ponctuel de la variance d'une population "mère"


    ------

    Bonjour

    Suite à un sondage (et ou échantillon) de taille n sur une population "mère" de taille N

    Je cherche à calculer un estimateur dit "ponctuel" et NON bIAiSé ( ) de la variance de la population "mère" ( )

    à partir de la donnée calculée sur l'échantillon de taille n

    ( pour pouvoir "estimer" , dans un 2ème temps , l'écart type de la population "mère" en appliquant l'approximation )



    Il y a 2 types de sondage (échantillon) de taille n sur une population de taille N

    1)
    si le sondage est modélisé par un n tirages successifs avec remise ( et donc possibilité de sonder dans l'échantillon le même individu plusieurs fois )

    alors on trouve qu'un estimateur ponctuel sans biais de la variance de la population mère est :


    2)
    si le sondage est modélisé par un 1 seul tirage de n individus ( ou n tirages successifs sans remise ) ( et donc impossibilité de sonder dans l'échantillon le même individu plusieurs fois )

    alors le calcul d'un estimateur sans biais de la variance de la population mère est :


    Question
    :
    Dans le cas 2) , je n'arrive par à vérifier qu'on a bien :

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant comment on fait ce calcul ( en fait je ne comprends comment trouver le correcteur de biais : ) ?

    Merci pour vos aides

    -----

  2. #2
    invite4842e1dc

    Re : Correction de biais de l'estimateur ponctuel de la variance d'une population "mère"

    Pour information

    le cas 2) "EST équivalent" à n tirages successifs d'1 seule boule sans remise dans une urne qui contient boules

    Cette urne de boules contient :

    - boules de couleur "blanche"

    - boules de couleur "noire"


    On a bien : (nombre total de boules de l'urne)



    La V.A qui compte le nombre de boules de couleur "blanche" lors de cette expérience qui consiste à faire n tirages successifs d'1 seule boule sans remise vérifie :



    qui est la loi "hypergéométrique" de paramètre , et :

  3. #3
    invite4842e1dc

    Re : Correction de biais de l'estimateur ponctuel de la variance d'une population "mère"

    Citation Envoyé par Ptitnoir-gris Voir le message
    la loi "hypergéométrique" de paramètre , et :

    Pour info
    : et avec ( sur Wikipédia par exemple )

Discussions similaires

  1. "Population" durable
    Par Christian Arnaud dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2009, 14h59
  2. Appel à la population "enseignante"
    Par invitefd0a5a5e dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 10h20