Bonjour,
Je travaille actuellement sur les caractéristiques hydromorphologiques des cours d'eau.
- Je dispose d'un premier jeu de données composé de 22 variables renseignées pour l'ensemble de mes stations (environ 400). Ce jeu de données compose mes variables à expliquer.
- Je dispose ensuite de deux jeux de données composés chacun d'une quinzaine de variables également renseignées pour l'ensemble de mes stations et considérées comme mes variables explicatives.
Après une partition de variance, je souhaite définir quelles variables conditionnent le plus mon premier jeu de données et le quantifier. Pour cela, je pensais utiliser un modèle linéaire en prenant chaque variable séparément de mon premier jeu de données et utiliser l'ensemble de mes variables explicatives et leurs interactions pour ensuite utiliser une procédure de sélection des composants du modèle qui sont significatifs et ainsi écrire un modèle pour chaque variable à expliquer.
Cependant, le nombre de variables explicatives est trop élevé. J'ai déjà réduit ce nombre avec de précédentes analyses et je ne peux le réduire plus.
D'après ces explications, quelles analyses me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Lucie