etude de positivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

etude de positivité



  1. #1
    inviteeba7fcab

    etude de positivité


    ------

    bonjour,
    j'ai une fonction defini sur R+, continue, décroissante et qui tend vers 0 en + l'infini
    cette fonction est positive, je dois le démontrer.. pour l'instant je pensais le démontrer par l'absurde mais C'est bancalle, pouvez vous m'aider
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : etude de positivité

    Salut.
    On peut l'étudier pour faire un tableau de signes/variations non ?

  3. #3
    inviteeba7fcab

    Re : etude de positivité

    non on sait juste que c'est une fonction definie de R+ ds R

  4. #4
    invitec314d025

    Re : etude de positivité

    Par l'absurde c'est une bonne idée. Peut-être que le problème deviendra plus clair si tu te rends compte qu'ici la continuité ne sert à rien. Le fait que la fonction soit décroissante et tende vers 0 en + l'infini est suffisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeba7fcab

    Re : etude de positivité

    eh bien oui je comprend mais laz probleme c'est que j'en ai absolument besoin pour la suite de mon probleme

    j'avais penser à dire que x>=y g(x)<=g(y) < o or en plus l'infini g(x) tend vers o , donc par encardement g(y) = 0 absurde puisque g(y) <0 donc pour tout x g(x) >= 0

    qu'en pensez vous??

  7. #6
    invite05d28789

    Re : etude de positivité

    Matthias, je pense que la continuité est ici indispensable.
    La fonction peut être décroissante et tendre vers - l'infini quand x tend vers a par valeurs négatives et ensuite tendre vers + l'infini quand x tend vers a par valeurs positives. La fonction restera décroissante mais aura des valeurs négatives et elle pourra tendre vers 0+ quand x tend vers + l'infini.

    Quel est ton niveau, Corinne ? Peut-être que le théorème des valeurs intermédiaires pourrait t'aider.

    Hanuman

  8. #7
    invite05d28789

    Re : etude de positivité

    La fonction f(x) = 1/(x-2) est un contre-exemple : la continuit&#233; est indispensable. Donc il faut l'utiliser.

  9. #8
    invitec314d025

    Re : etude de positivité

    Citation Envoyé par Hanuman
    La fonction f(x) = 1/(x-2) est un contre-exemple : la continuité est indispensable. Donc il faut l'utiliser.
    Cette fonction n'est pas définie sur R+, elle est de plus décroissante sur [0;2[ et sur ]2;+infini[ mais pas sur R+, puisque f(1) < f(3) !

    La continuité n'est pas nécessaire.

  10. #9
    invitec314d025

    Re : etude de positivité

    Citation Envoyé par Claudinne
    eh bien oui je comprend mais laz probleme c'est que j'en ai absolument besoin pour la suite de mon probleme
    Je ne dis pas que tu n'as pas besin de la continuité pour le reste du problème, mais pas pour cette question.

    Suppose qu'il existe x0 tel que f(x0) < 0, il te suffit maintenant de montrer qu'il existe x1 > x0 tel que f(x1) > f(x0) en utilisant le fait que la fonction tend vers 0 en + infini. La fonction ne peut donc pas être décroissante.

  11. #10
    invite05d28789

    Re : etude de positivité

    Oui, Matthias, tu as raison ; mon contre-exemple est foireux car je n'avais pas tenu compte du fait que la fonction est définie sur R+ ; si l'on ne tient pas compte de la continuité, l'exo est facile, il suffit d'écrire la définition de la limite et de supposer qu'il existe une valeur f(x0) négative. Contradiction avec le fait que f est décroissante. Mais je persiste à croire que la continuité joue un rôle (pour éviter certaines fonctions biscornues ?).

  12. #11
    invitec314d025

    Re : etude de positivité

    Citation Envoyé par Hanuman
    Mais je persiste à croire que la continuité joue un rôle (pour éviter certaines fonctions biscornues ?).
    D'un côté tu me dis qu'on peut démontrer la propriété sans utiliser la continuité, et de l'autre qu'elle doit jouer un rôle ?

    De toute façon la fonction ne peut pas être complètement biscornue, une fonction définie sur R+ et monotone admet un ensemble de points de discontinuité au plus dénombrable, il me semble.

  13. #12
    moijdikssékool

    Re : etude de positivité

    par l'absurde, c'est très bien
    la définition et la monotonie suffisent, la continuité est inutile

Discussions similaires

  1. [Maths spé] Définitions de l'exponentielle et positivité
    Par invite7d436771 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 10h58
  2. positivité d'une fonction
    Par invite81670530 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 14h53
  3. étude de variation
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2006, 16h35
  4. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03
  5. étude astrophysique
    Par invite208983b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2005, 22h27