Tenseurs sur une variété
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tenseurs sur une variété



  1. #1
    invitefc043461

    Tenseurs sur une variété


    ------

    Bonjour,

    je fais un peu de géométrie différentielle en ce moment, et j'ai besoin d'éclaircissements à ce sujet.
    Je suis dans la construction abstraite de TqpM pour une variété M, à coup de produits tensoriels et tout et tout. Mais j'ai du mal à comprendre ce qu'on obtient à la fin. J'ai compris qu'un (1,0)-tenseur est un champ de vecteur, qu'un (0,1)-tenseur est une 1-forme différentielle, mais un (p,0)-tenseur ou un (0,q)-tenseur, c'est quoi? Est-ce que cela correspond aussi à des objets familiers?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Tenseurs sur une variété

    Salut,
    Oui ca correspond a des objets tres simples, ce sont des champs de q-formes (ou de formes q-linéaires) ou des champs de p-vecteurs, qui correpondent a l'agument d'un champ de forme p-linéaire par exemple.
    Je t'encourage à aller voir par exemple ici pour une description cironstanciée de ces objets, au dessus d'un point (le reste n'est que la globalisation de tout cela).
    Ce petit texte est surtout destiné a des matheux, si tu es physiciens, tu prefereras peut etre d'autres presentations.

  3. #3
    invitefc043461

    Re : Tenseurs sur une variété

    Moui moui moui... A vrai dire, je ne sais pas ce que c'est qu'un p-vecteur ^^'
    Et un champ de formes q-linéaires, c'est une forme différentielle de degré q, c'est ça?

    Merci pour le petit topo d'algèbre tensorielle. Je suis un matheux, ça me plait bien comme présentation! Mais j'ai une petite question bête: dans la proposition 2.3.2, pourquoi elle est injective l'application?

  4. #4
    invite76543456789
    Invité

    Re : Tenseurs sur une variété

    L'application est injective par exemple parce qu'elle admet un inverse à gauche, ou sinon tu peux juste etudier le noyau, si s'envoie sur 0, on peut supposer que les f_j sont libres, quitte à les ecrire dans une base, alors les phi_i(x) sont nuls pour tout x, et donc les phi_i sont nuls, et le noyau est donc réduit à zero.
    Sinon c'est un cas particulier de la proposition suivante, et on peut la démontrer de la meme façon, en décomposition E et F en somme de droites et en remarquant que pour E et F de dimension 1, l'application est injective.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc043461

    Re : Tenseurs sur une variété

    J'avais oublié de dire merci: merci

Discussions similaires

  1. Notion de métrique sur une variété.
    Par invite76543456789 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/02/2013, 08h22
  2. Tenseur de torsion sur une variété de dimension 2 ?
    Par invitea85e8eeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2011, 09h39
  3. variété projective/ variété algébrique
    Par invite8558c946 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2008, 22h32
  4. Une variété lente
    Par invite300fcd24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 09h47
  5. Géodésique sur une variété riemmanienne
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 11h44