Bonjour à tous,
Voici en quelques lignes mon problème :
Dans le cadre de l’étude d’ une aire d’alimentation de captage en eau potable , il est procédé à une analyse des pratique agricoles. La superficie de cette zone est de 12000 hectares . 55 % de la surface est consacrée à l’agriculture soit 6600 hecatres .Au sein de cette aire alimentation de captage 180 agriculteurs sont plus ou moins concernés . Parmi ces derniers, quelque uns sont concernés sur 100 % de la superficie de leur exploitation d’autres sur quelques ares seulement. La superficie des exploitations varie de 1 à plus de 225 hectares . La surface agricole utile moyenne de ces exploitation est de 120 Hectares .
Pour cette analyse des pratiques culturales sur cette zone, on se propose étudier parmi les 180 agriculteurs, 40 d’entre eux .
1 ère question : Pour avoir la certitude (à 95 % ) que cet échantillon soi représentatif quelle devrait être la surface totale cultivée au sein de l’AAC par les agriculteurs échantillonnés ?
2 em question : Un cabinet d’étude s’engage dans cette démarche. Après avoir étudie le cas de 40 agriculteurs . La surface cultivée par ces 40 diagnostiqués totalise 4500 hectares de l’aire d’alimentation de captage.
Quel est la probabilité que l’ échantillon proposé soit représentatif de la population analysée ?
En vous remerciant m’aider à mettre en forme la réponse à mes deux questions ... j ai beaucoup oublié mes cours de stat et proba ....
-----