transformation de formule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

transformation de formule



  1. #1
    pitive35

    transformation de formule


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais transformer une formule :
    PVES = (611*e7.257*10^-2*t-2.937*10^-4*t^2+9.81*10^-7*t^3-1.901*10^-9*t^4)

    Je connais mon PVES et mon inconnu est le "t"

    A savoir ,

    Le"e" est le ex de la calculatrice, l'inverse Ln
    que toute la formule après le "e" est en indice
    Le symbole ^ signifi que le nombre est élevé à la puissance.
    $Exemple pour un PVES de 2500 mon t sera de 21
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : transformation de formule

    Bonjour,

    Vous devriez regarder là : http://forums.futura-sciences.com/fo...e-demploi.html, afin d'écrire votre formule de façon plus digeste ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : transformation de formule

    Si j'ai bien compris l'inconnue est t, et vous êtes supposé connaitre PVES.
    A première vue, il s'agit d'un équation du 4è degré en t.
    Il me parait fort peu probable que vous puissiez trouver une solution analytique.
    Dans un premier temps, pouvez-vous la mettre sous forme de somme d'expressions, ce sera plus clair.
    cad. PVES = A + B + C + D, avec A= ...; B=... ; etc
    Vous dites que une partie de la formule est en indice, voulez-vous dire que ce serait de la forme 611 * exp(...) ?

  4. #4
    pitive35

    Re : transformation de formule

    @Dlzlogic, oui 'est out a fait ca.
    Si ce n'est pas possible, peut-être qu'une fonction excel pourrait m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvainc2

    Re : transformation de formule

    Si tu veux juste les solutions, utilise wolfram alpha: http://www.wolframalpha.com/

    Tu entres la commande:

    solve equation for variable

    en remplaçant equation et variable par ton équation et ta variable inconnue évidemment.

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : transformation de formule

    Citation Envoyé par pitive35 Voir le message
    @Dlzlogic, oui 'est out a fait ca.
    Si ce n'est pas possible, peut-être qu'une fonction excel pourrait m'aider ?
    Excel ne peut faire que ce qu'on lui demande.
    Il y a pas mal de façons de s'en sortir, outre la réponse de Sylvain, moi, je crois qu'il faut savoir ce qu'on fait. Surtout qu'une faute de frappe pour une si longue formule est un risque non négligeable.
    Si le but est de trouver facilement une valeur pas trop bête pour t, étant donné une valeur connue de PVES, et que ce calcul doit être fait souvent, je pense à une méthode qui vaudrait le coup d'être essayée.
    D'où viennent les différents paramètres numériques ?
    Autrement dit, avant de vous conseiller, j'aimerais bien avoir plus de détails.

  8. #7
    pitive35

    Re : transformation de formule

    Je ne sais pas d'où viennent les chiffre, c'est une formule qu'un prof m'a donné et il me. Dit que c'est à moi de trouver une solution si je veux l'utiliser pour trouver t.
    Cette formule me sert pour faire un diagramme psychrométrique sur excel.

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : transformation de formule

    Bon alors, si c'est un exercice, je peux vous guider, mais pas le faire à votre place.

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : transformation de formule

    Bonjour,
    J'ai appris aujourd'hui ce qu'était un diagramme psychrométrique.
    C'est intéressant, pendant des générations, on n'avait pas d'outils de calcul efficace, la table de log, c'était bien, mais ça nécessitait un certain entrainement, alors dans la mesure du possible, on faisait des abaques que l'on utilisait couramment.
    Cela fait 2 fois en quelques semaines que quelqu'un cherche à dessiner un abaque d'une certaine formule.
    Mais à l'inverse, on m'a demandé aussi de traduire des abaques (3 variables) en formules numériques.

    Concernant la formule proposée, j'ai vérifié mon hypothèse (on dit maintenant conjecture) et on peut trouver une formulation beaucoup plus facile, seulement 2 paramètres.

  11. #10
    Bonnes perspectives

    Re : transformation de formule

    Bonjour

    je rebondis sur le sujet j'ai aussi un problème de transformations de formule. Si quelqu'un de calé peut m'aider. Alors c'est une formule qui équivaut à la charge d'un condensateur avec une montée classique exponentielle d'ou l'utilisation du nombre d'euler

    Tension instantané = Tension Alim ( 1-e^-t/tau)

    J'aimerais trouver Tau soit Résistance*Capacité mais depuis la formule ci-dessus
    Je suis arrivé jusque là: (Uinst./Ualim.)+1 = e^-t/Tau
    à partir de la je suis plus sûr de rien: RACINE(ln((Uinst/Ualim)+1))= -t/Tau

    avec -t/Tau = 1/t/Tau = Tau/t -> RACINE(ln((Uinst/Ualim)+1)) -> Tau = t*RACINE(ln((Uinst/Ualim)+1)) ????

    Merci pour vos eclairages

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : transformation de formule

    Bonjour.

    C'est faux du départ. Applique des règles simples :
    Ajouter ou soustraire un même nombre aux deux membres
    multiplier ou diviser les deux membres par un même nombre non nul
    prendre le ln des deux membres pour éliminer une exponentielle (*)
    si deux nombres sont égaux (et non nuls), leurs inverses le sont.

    Bon travail !


    (*) tu as rajouté un "racine" par imitation d'un calcul que tu n'avais pas fait. Inutile d'imiter, il y a des règles élémentaires

  13. #12
    Bonnes perspectives

    Re : transformation de formule

    Bonjour gg0

    <C'est faux du départ> mais Uinst/Ulim = 1-e^-t/Tau est juste après je multiplie par -1 pour avoir e en positif
    <prendre le ln des deux membres pour éliminer une exponentielle (*)> Qu'est-ce que vous entendez par la ?

  14. #13
    Bonnes perspectives

    Re : transformation de formule

    J'ai trouvé pas mal d'exemple de transformations courantes mais j'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'exercice exponentiel et logarithmique. Je ne suis pas au clair avec ça

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : transformation de formule

    "Uinst/Ulim = 1-e^-t/Tau est juste " oui
    "après je multiplie par -1 pour avoir e en positif" oui, donc Uinst/Ulim est aussi multiplié par -1.

    "<prendre le ln des deux membres pour éliminer une exponentielle (*)> : Si e^x=y, alors ln(e^x)=ln(y) ce qui donne x=ln(y) (pas de racine carrée dans cette histoire).

    A toi de faire ...

  16. #15
    Bonnes perspectives

    Re : transformation de formule

    Merci

    oui donc 1-Uinst/Ualim= e^-t/Tau -> ln(1-Uinst/Ualim) = ln(e^-t/Tau) -> ln(1-Uinst/Ualim) = -t/Tau ?

    Donc si je continue sur ma lancée je dirais : ln(1-Uinst/Ualim) = Tau/t -> Tau = ln(1-Uinst/Ualim) * t ? C'est ca ?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : transformation de formule

    "ln(1-Uinst/Ualim) = -t/Tau ?" Oui c'est ça
    Mais :
    "ln(1-Uinst/Ualim) = Tau/t " est complétement faux ! Où est passé le - ? pourquoi t/tau serait devenu tau/t ?
    Tu recommences à trafiquer les calculs au lieu de les faire (= appliquer les règles).

    Ici, il faut faire passer le tau en haut, donc inverser le second membre. Mais ça inverse aussi le premier, et ça ne fait pas disparaître le -.

    A toi de faire, c'est facile, on fait faire ça à des gamins de 15 ans. Et vues tes préoccupations habituelles, il serait bon que tu saches faire ces calculs élémentaires.

    Cordialement

  18. #17
    jacknicklaus

    Re : transformation de formule

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ln(1-Uinst/Ualim) = -t/Tau
    oui


    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    ln(1-Uinst/Ualim) = Tau/t
    non. -1/2 n'est pas égal à +2/1

    Il faut prendre l'opposé à droite et à gauche (ie : multiplier par -1).


    puis enfin multiplier par Tau à droite et à gauche
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  19. #18
    stefjm

    Re : transformation de formule

    Mathématique du supérieur...
    On va dire que c'est le confinement et le Covid!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Bonnes perspectives

    Re : transformation de formule

    Oui ok merci j'ai confondu avec puissance négative la du coup avec une puissance x^-t/Tau ça aurait donné x 1/t/Tau c'est à dire x^Tau/t mais la du coup vu que <e> n'est plus la ca devient une fraction donc un nombre à traiter comme une addition. Ok donc : Tau = t/-ln(1-Uinst/Ualim)

    Gg0 < Et vues tes préoccupations habituelles>: actu je préfère m'évader dans les maths. J'essaie de réaliser un capacimètre basique à partir de <t>

    Merci pour vos éclairages

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : transformation de formule


    OK !

    Des formules analogues :




    Cordialement

Discussions similaires

  1. transformation de formule
    Par cogobert dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h03
  2. Transformation de formule
    Par redhot77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2013, 13h01
  3. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  4. transformation de formule problème 1
    Par invitee0cac705 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2008, 12h44
  5. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26