Bonjour à tous j'ai du mal à comprendre la notion de multiplicité ainsi que celle d’éléments simples: j'ai une méthode mais je n'arrive pas à l'appliquer merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Etape 1: Si le numérateur a un dégré supérieur ou égal à celui du dénominateur , on effectue la division euclidienne. Ceci nous permet d'écrire la fonction rationnelle initiale sous forme "partie entière + partie fractionnaire".
Etape 2 : On factorise en produit de polynômes irréductible le dénominateur de la partie fractionnaire.
Etape 3: On se sert de chacun des polynômes irréductibles ainsi déterminés pour déduire les éléments simples de la fonction.
Effectuer les étapes de 1 à 3
Alors comme fonction il y a 1 f(x)= x/(x^2-1)
2 g(x)= 2x^2/(x+1)^4
3 h(x)= (3x^2+1)/ x-7
1 ) Pour f(x) déja on voit que le numérateur est a un degré inférieur à celui du dénominateur donc il n'y a pas d'étape 1 .
Ensuite j'ai calculé le discriminant du dénominateur pour savoir si il était réductible ou irréductible j'ai obtenu delta= 4 > 0 donc il est réductible les racines de ce polynomes sont -1 et 1
D'ou f(x)= x/(x-1)(x+1) voila la ou je me suis arrêté ensuite je bloque pour déduire les éléments simples
Merci D'avance pour l'aide .
-----