statistique normalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

statistique normalité



  1. #1
    invite7bff658e

    statistique normalité


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de traiter les premiers résultats de mon mémoire de master (25 sujets, mesures répétées en psycho du sport, on espère atteindre la trentaine), j'ai un doute sur la distribution normale des données et les critères de décision liés :
    -le test de shapiro-wilk teste le risque d'observer les données si la distribution est normale, donc si mon test est non significatif, je peux considérer que ma distribution est normale, est-ce exact ?
    -le test de Kolmogorov-Smornov et celui de Lilliefors aussi ?

    quels sont les intérêts des uns versus les autres?
    dois-je faire plusieurs tests?

    en attente de vos réponses, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6ecbbd61

    Re : statistique normalité

    Bonjour,

    Le test de Shapiro teste effectivement la normalité des données. S'il est non significatif, alors oui tes données sont normales. (tout dépend quel alpha tu prends aussi, habituellement c'est 5%).
    Je ne connais pas les autres tests, désolé.

    Mais je pense que tu aurais 3 X plus de réponses dans le forum mathématique du supérieur (les questions de statistiques y sont présentes normalement).

    Si un modo passe par là, peut être qu'il le déplacera.

    Bon courage!

  3. #3
    shokin

    Re : statistique normalité

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Mais je pense que tu aurais 3 X plus de réponses dans le forum mathématique du supérieur (les questions de statistiques y sont présentes normalement).

    Si un modo passe par là, peut être qu'il le déplacera.
    Voilà qui est fait.

    Bonnes statistiques.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique normalité

    Bonjour.

    La bonne question est "est-ce que mes données, prises sur toute la population, suivent une loi approximativement gaussienne?". Si tu peux répondre oui (retour d'expérience, données obtenues par addition de nombreuses valeurs de même ordre de grandeur, ...), tu es tranquille. Sinon, le fait que le test sur ton échantillon soit non significatif ne prouve rien (voir la théorie des tests). Tout au plus, quand on a déjà un doute, qu'on pense qu'il n'y a pas normalité, le fait que le test soit significatif confirme cette opinion.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bff658e

    Re : statistique normalité

    Bonjour, merci de vos réponses et du déplacement, j'avais choisi celui de psycho car l'étude concerne un phénomène intéressant la psychologie des activités physiques


    Je ne sais pas comment varient mes valeurs pour la simple raison que personne n'a encore évalué ce phénomène sur cette population.
    J'ai 25 sujets, normalement 30, des histogrammes plutôt gaussien, une droite de henry semblant propre, je veux un test objectif pour le mémoire, est-ce le SW vous semble donc adapté ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique normalité

    A priori,

    avec 25 valeurs, tous les tests de normalité vont manquer de puissance. Donc tu prends celui que tu veux.
    D'ailleurs la plupart des séries de données ne sont pas gaussiennes, ce qui n'empêche pas de faire des stats.

    Par contre si tu veux étendre tes résultats à une population plus large, il faudra vérifier que ton échantillon n'est pas biaisé.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Modèle statistique régulier - statistique exhaustive
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 09h07
  2. Normalité
    Par invite440ee376 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 17h40
  3. Normalité
    Par invite693e8883 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 09h49
  4. la normalité??
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 20h40
  5. La normalité
    Par invite6b1a864b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2007, 20h18