Bonjour aux amateurs de probas!
J'aurais préféré ne pas venir vous demander de l'aide mais je suis dans une impasse. J'ai un DM et je n'arrive pas à démarrer. Voici le titre et l'énoncé:
Problème sur l'entropie:
Soit E un ensemble fini de cardinal N soient et deux mesures de probabilité sur E.
On note H l'entropie relative
et h l'entropie de donnée par
1. Montrer que h et H sont positives. Que se passe-t-il quand elles sont nulles ? En déduire que où U est la loi uniforme sur E.
Voilà pour l'énoncé. Déjà nous faisons des probas mais sans la théorie de la mesure donc je ne sais pas ce qu'est une mesure de proba et donc je vois pas pourquoi le prof nous a mis ça dans le dm mais j'imagine qu'on en a pas besoin pour faire le dm. Ensuite est-ce-que pour montrer que h et H sont positives je peux le faire en faisant de "l'analyse". Pour ce qui est de voir ce qui se passe quand elle sont nulles, sachant que je suis plutôt physique, je vois à peu près avec la physique mais d'un point de vu math... Pour le reste de la question je ne m'y suis pas encore intéressé vu que je ne sais pas commencer...
Voilà mon cas ! Je vous remercie d'avance en tout cas pour tous ceux qui pourront (ou voudront bien) m'aider!
Cordialement,
KanYeW
-----