revision toutes les math pour l'université
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

revision toutes les math pour l'université



  1. #1
    invite89a8c79a

    revision toutes les math pour l'université


    ------

    Bonjour à tous.

    en faite l'année prochaine je souhaiterais faire une année prparatoire au master informatique de gestion, et cette anné là pour les math on va etudier les mathematique discretes en premiere session, et j'ai vu qu'il ya beaucoup de prerequis que je dois avoir pour suivre ce cours , je dois reviser les math de la première anné , la deuxieme année de la faculté d'informatique .

    et les cours sont :
    cours de calcul différentiel et intégral
    Logique. Géométrie vectorielle et analytique. Nombres complexes. Analyse des fonctions réelles d'une variable réelle. Dérivées et différentielles. Primitives, méthodes d'intégration. Equations différentielles. Fonctions réelles de plusieurs variables réelles. Courbes de Bézier. Intégrales curvilignes. Espaces vectoriels. Applications linéaires et matrices. Vecteurs propres et diagonalisation; indice d'importance des pages web. Isométries et matrices orthogonales. Groupes et anneaux. Arithmétique entière ou modulaire; système cryptographique RSA.
    Fonctions de plusieurs variables. Dérivées partielles, gradient, extremums. Séries de nombres complexes. Fonctions analytiques. Séries de Fourier. Tranformée de Fourier. Transformée de Fourier rapide (FFT).


    et vraiment je me desespere quand je vois tout ces cours , j'ai jusqu'au septempre pour apprendre tout ces cours,
    je me demande de l'aide comment je dois proceder pour reviser ce qui est important pour cette mathematique discrete.

    en faite ça fait 7 ans que j'ai pas faitles math au bac j'ai eu 18/20 mais maintenant je suis perdu , pourriez vous m'orientez , est ce que 2heure par jour suffit pour tout ces cours.

    et meci infiniment

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : revision toutes les math pour l'université

    Bonjour.

    Ceux qui ont fait ça ont eu entre 100 et 200 heures de cours, plus autant, sinon plus de séances d'exercices. Avec des profs pour expliquer. A raison de 2h par jour, c'est 150 jours de travail.

    Donc il va falloir choisir, et trier dans ces sujets ceux qui sont immédiatement utilisés (Logique, Espaces vectoriels. Applications linéaires et matrices. Vecteurs propres et diagonalisation; indice d'importance des pages web, Groupes et anneaux. Arithmétique entière ou modulaire; système cryptographique RSA), et ceux dont il faut que tu saches de quoi ils parlent pour les étudier si nécessaire. Pour les seconds, une lecture rapide de bouquins peut suffire. Pour les premiers, il va falloir étudier les notions est essayer de les utiliser.

    Bon courage !

  3. #3
    invite89a8c79a

    Re : revision toutes les math pour l'université

    merci gg0 pour votre reponse,

    les cours que je dois suivre dans la matiere: mathematique discrete sont:

    Problèmes de dénombrement: coefficients binomiaux, fonctions génératrices, récurrences linéaires, nombres de Fibonacci, de Catalan, de Stirling. Récurrences diviser-pour-régner. Théorème de Strassen sur la multiplication matricielle. Comportements asymptotiques de fonctions combinatoires

    quelles sont les cours primordiales que j'ai cité dans la premiere discussion que je dois imperativement savoir , et desolé pour le derangement

  4. #4
    inviteea028771

    Re : revision toutes les math pour l'université

    Alors personnellement, je commencerai par un peu d'algèbre générale :

    Relations, groupes et anneaux. Arithmétique entière ou modulaire;

    Sans aller trop trop loin, juste histoire d'avoir une base solide


    Ensuite tout ce qui concerne l'algèbre linéaire :

    Espaces vectoriels. Applications linéaires et matrices. Vecteurs propres et diagonalisation, Isométries et matrices orthogonales

    => tu as tout ça dans les livres d'algèbre linéaire de L1/L2. A mon avis c'est le plus urgent et c'est à vraiment maitriser (ça va te servir à peu près tout le temps)


    Dans le même temps, à coté, travailler un peu l'analyse :

    Revoir les limites (et apprendre/comprendre leurs définitions formelles), revoir les dérivées, revoir les intégrales (et apprendre la définition formelle). Mais ça, comme tu as déjà vu un peu ça au lycée, c'est moins urgent

    Idem avec les nombres complexes : opérations, les différentes formes, résoudre des équations de degré 2, les racines n-ième de l'unité

    Voir ensuite tout ce qui concerne les séries entières : savoir ce que c'est, connaitre les développements en série entière des fonctions usuelles, savoir les dériver et les intégrer (ça serra fondamental dans le chapitre sur les fonctions génératrices). Il ne serra peut être pas nécessaire de trop approfondir les notions de convergence pour ce chapitre (mais savoir ce que c'est est une bonne idée )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89a8c79a

    Re : revision toutes les math pour l'université

    un grand merci Tryss,
    je vais suivre ce que tu m'a dit et j'espere que je vais y arriver puisque je dois apprendre tout seul, bon si tu as des livres qui sont bien dans ce domaine et facile a comprendre seront le bienvenue .

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : revision toutes les math pour l'université

    Pour démarrer,

    les bouquins de classes préparatoires ou de L1/L2 sont à préférer; mais une fois que tu seras en formation sur les maths discrètes, le "mathématiques pour la calcul formel" serait bien, si tu peux le trouver (libraires, ou occasion).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 20h17
  2. Toutes les licences se valent-elles?(math)
    Par invite8c8bf9f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2010, 19h00
  3. E=mc² valable pour toutes les espèces chimique ?
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 11h44
  4. Le CO2, bénéfiques pour toutes les plantes ?
    Par shokin dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2006, 12h33