Serie de Fourier Probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Serie de Fourier Probleme



  1. #1
    invite70dfbdc5

    Serie de Fourier Probleme


    ------

    Bonjour a tous,

    Donc voilà c'est la première fois que je viens demander de l'aide dans un forum de mathématiques. J'ai un devoir a rendre pour très bientôt, lundi, avec lequel j'ai passé énormément de temps (depuis hier) et je souhaiterais avoir votre avis, une correction car même i j'ai su répondre je doute encore de mes réponses, en plus de cela, mes professeurs sont très exigeants donc ils enlèvent des points ou ils peuvent...

    C'est pourquoi j'aurai vraiment besoin d'une correction de votre part, de vos avis concernant la méthode, la rédaction... et pour cela je vous en remercie d'avance.

    Je l'ai réécrit au propre, en gros caractère, et scanner mes réponses (elles sont tout a fait compréhensibles vu que j'ai pris le temps de m'appliquer).

    Voici l'exercice : http://hpics.li/a9e3ac7

    Voici mes réponses : http://hebergement-pdf.com/mypdf.php?n=643


    Aussi j'ai deux questions :
    1- pourquoi pour calculer a0, coefficient de fourier, la formule est "à part" : ne peut on pas simplement remplacer n par 0 dans notre expression de an ? Autrement dit, l'expression de an n'est elle pas valable pour n=0 parfois ?

    2- Dans la question 2), est ce que je prouve que la série converge normalement ou uniformément ? Et Ne pouvait-on pas utiliser les séries alternées ?

    3- Est ce que la méthode utilisée pour démontrer la continuité et la dérivabilité a droite et a gauche est elle juste ? Je ne vois pas vraiment l'utilité de le démontrer puisque f est définie sur pi sur la 2ème période [pi , 3pi[, cos étant continue et dérivable sur R, on en déduit que f est continue et dérivable sur R, non ?



    Voila tout, Sur ce je vous remercie d'avance de votre compréhension, sincerement et vous souhaite de passer une bonne nuit.
    Amicalement,
    Fabien

    Ps : S'il vous plait, ne refusez pas de me répondre sous prétexte que je ne l'ai pas réécrit sur ordi : j'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup là (et Dieu sait que j'en ai aidé un certain nombre a s'en sortir dans d'autres disciplines....).

    -----

  2. #2
    invite70dfbdc5

    Re : Serie de Fourier Probleme

    Je up le message vu c'est urgent

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Serie de Fourier Probleme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par beaudav75 Voir le message
    Donc voilà c'est la première fois que je viens demander de l'aide dans un forum de mathématiques.
    Pas tout à fait... http://www.les-mathematiques.net/pho...d.php?4,831724

    J'avoue ne pas saisir le sens de votre démarche... à ce moment là, donnez moi l'adresse de votre prof et je lui enverrait ma copie, au moins on sera honnêtes tous les deux, puisqu'il notera mon travail et pas le votre, et en le sachant.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Serie de Fourier Probleme

    Bonjour.

    Je réponds à la seule question qui ne concerne pas le devoir :
    pourquoi pour calculer a0, coefficient de fourier, la formule est "à part" : ne peut on pas simplement remplacer n par 0 dans notre expression de an ?
    1) parce que c'est le résultat qu'on trouve.
    2) parce que a0 n'est pas un coefficient d'une harmonique, d'une fonction sinusoïdale. C'est le coefficient de la fonction constante égale à 1
    3) parce que a0 est en fait un c0 et que sa formule est celle d'un c0. Alors que les autres an et les bn ne sont pas des cn.

    Cordialement.

    NB : Fourier prend une majuscule, c'est un nom propre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70dfbdc5

    Re : Serie de Fourier Probleme

    Je comprends pas votre attitude. J'ai posté mon message dans différents forums pour avoir des réponses aussi variés que possibles et surtout le plus rapidement possible. ou est le mal ?

    J'ai fait le devoir, entièrement, mais avec beaucoup de mal et donc je demande ou sont les possibles erreurs avec une explication. Ou est le mal encore une fois ?

    Pour information, j'ai passé plus de deux jours dessus, bien plus de temps qu'il n'en faut pour un simple devoir.

    Si vous pouviez répondre à mes quelques questions, je vous en serez reconnaissant et si je vous ai offensé je m'en excuse sincèrement, ce n’était pas mon but.

    Bien Cordialement,
    fabien

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Serie de Fourier Probleme

    Trouvé sur le forum signalé par Albanxiii :

    Je comprends pas votre attitude. J'ai posté mon message dans différents forums pour avoir des réponses aussi variés que possibles et surtout le plus rapidement possible. ou est le mal ?

    J'ai fait le devoir, entièrement, mais avec beaucoup de mal et donc je demande ou sont les possibles erreurs avec une explication. Ou est le mal encore une fois ?

    Pour information, j'ai passé plus de deux jours dessus, bien plus de temps qu'il n'en faut pour un simple devoir.

    Si vous pouviez répondre à mes quelques questions, je vous en serez reconnaissant et si je vous ai offensé je m'en excuse sincèrement, ce n’était pas mon but.

    Bien Cordialement,
    fabien
    Sérieusement, Fabien, tu crois que c'est poli de demander de répondre à des questions pour lesquelles tu as eu des réponses ? Au lieu de poster ce message en double, tu aurais dû avoir l'élémentaire politesse de dire ici que tu as eu des réponses ailleurs !

    Mon message sur a0 n'est pas adapté à l'énoncé (il y a deux notations possibles), mais je ne rectifierai pas, tu ne le mérites pas.

  8. #7
    invite70dfbdc5

    Re : Serie de Fourier Probleme

    ggo, sincèrement mets toi à ma place. Je suis étudiant en double cursus dont l'un est mathématiques, je dois rendre un devoir pour lundi sur lequel j'ai passé plus de deux jours, les examens approchent et je suis écrasé sous une foule de travail.... Il y a plein de notion que je n'ai pas assimilé en maths, et j'ai un devoir a rendre :

    J'ai donc fait le devoir plus que correctement, j'y ais mis corps et âmes pour avoir la meilleure note possible : mais comme je l'ai dit j'ai eu du mal donc je ne suis pas sur des réponses, alors n'yant jamais publié de questions sur des forums auparavant je me suis tout simplement dit qu'en le postant partout j'aurais des réponses plus rapidement e surtout plus complètes. ET je ne me suis pas trompé car dans les 3 forums, chacun a ciblé un point important d'une question : l'un l’équivalent, l'autre la convergence absolue de S, .... tu vois chacun a apporté un élément de réponse NON Négligeable pour moi et pour ceux qui essaieront de faire l'exercice : donc je l'affirme et le signe : CHACUNE de vos réponses m'ont apporté quelque chose pour une meilleure compréhension.

    De plus je ne pensait pas que vous le prendriez comme cela : j'ai dormit tard et ce depuis plusieurs semaines alors si j'ai pu vous blessez, je m'en excue sincerement, vraiment ca vient du coeur, je m'en excuse, je ne comptais pas vous blesser ainsi.

    Voila, j'espere que vous me pardonnerez et que vous m'aiderez. S'il vous plait.

    Cordialement,
    Fabien

  9. #8
    invite70dfbdc5

    Re : Serie de Fourier Probleme

    et je pense que pour le ao vu que la fonction f est cosinus, c'est une fonction harmonique, donc on peut prendre ao via an. Je pense que c'est ca. D'ailleurs dans aucune autre reponse n'a été aussi complète que la vôtre, ce qui confirme mes précédents dires.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Serie de Fourier Probleme

    Si ton but est la note, tu paies un autre étudiant pour qu'il rédige le devoir à ta place.
    Si ton but est de comprendre, il est inutile de poser 3 fois la même question. une réponse et un dialogue sérieux sont bien plus efficace.

    "Je suis étudiant en double cursus dont l'un est mathématiques,.." On va pas pleurer, tu l'as choisi. Et si c'est trop lourd en maths, il te reste l'autre. mais demander qu'on fasse ton travail, ce n'est pas sérieux. Et tu as déjà des méconnaissances béantes.

    "dans les 3 forums, chacun a ciblé un point important d'une question : l'un l’équivalent, l'autre la convergence absolue de S, ..." Oui, mais dans l'un, RC a tout pointé ! ici rien !!! sauf ce que j'ai dit, que tu aurais eu ailleurs !!!

    Le mieux serait de clore ce sujet puisque tu as des réponses ailleurs. Demande à un administrateur.

  11. #10
    invite70dfbdc5

    Re : Serie de Fourier Probleme

    Le pardon n'est pas le bienvenue ici.... Encore une fois, je tiens à présenter mes plus humbles excuses et je demande la fermeture de ce topic s'il vous plait.

    Bien cordialement,
    Fabien

Discussions similaires

  1. Convergence d'une série / Série de fourier
    Par invite164bbb20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 18h31
  2. Problème décomposition en série de Fourier (signal carré)
    Par invite238981f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2011, 17h15
  3. Probleme pour resoudre un exercice : Serie de fourier
    Par invite5ae4f2fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2011, 10h45
  4. serie de fourier -problème comparaison d'exercices
    Par invite7ccd85f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 14h03
  5. Problème série Fourier de lsin(x/2)l
    Par inviteb78e4578 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 15h20