Continuité dans les espaces métriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite204ee98d

------

Bonsoir,

Dans un exercice que j'ai commencé, j'ai un problème à la question 4) et la 5)a), merci de me venir en aide :

Je dois chercher si les sous ensembles de sont ouverts, fermés ou non :
    Pour la 4) j'ai :

Pour moi ça serait ouvert car les conditions au dessus imposent que x soit différent de y, par contre je vois pas trop comment traduire l'inégalité de droite. Passer en logarithme ?

5)a) Soit et : --> définies par -->et -->
    Montrez que ces applications sont continues sur

Si on prend par exemple, ça semble évident que c'est continu sur puisque l'image associée est qui
    De même pour , mais dire n'est pas valable non ?
    Sinon dois-je dire : quelque soit dans si --> alors ?

-----

invite76543456789
    Invité

Re : Continuité dans les espaces métriques

Salut,
    Pour la 4, peux tu ecrire ton ensemble comme intersection de deux sous ensembles qui sont des images reciproques de fermés par des fonctions continues.
    Pour la 5, quel est l'image inverse d'un intervalle ]a,b[ par p1?

inviteea028771

Le plus simple pour le 4), c'est de voir ton ensemble comme l'intersection de deux images réciproques par des fonctions continues de ]0,+oo[. Respectivement f(x,y) = x-y et g(x,y) = e^(x^3+ y²) - x+y

(enfin ça suppose d'admettre qu'elles sont continues)

Pour la 5), il faut plutôt montrer que si (xn,yn) tend vers (x,y) alors p(xn,yn) tend vers p(x,y). Ce qui est trivial en choisissant la bonne norme sur R²

invite204ee98d

J ai du mal a voir pourquoi cet ensemble est decrit par l inter des images de deux fonctions.
    Moi je ne songeais pas a ca

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite204ee98d

A priori, je n'ai pas compris quelque chose donc avant de faire la question 4), pourriez-vous me dire si mes idées concernant les précédentes se révèlent elles aussi erronées.

1)

Sous-ensemble fermé car si alors

2)

Sous-ensemble ouvert car avec

3)

Là j'ai un soucis comme pour la suivante, moi je procède de la manière suivante qui doit être incorrecte. D'après cette inégalité j'en déduis deux choses :

-que peut appartenir à tandis que peut appartenir à

d'où

est fermé, tandis que est mi-ouvert, mi-fermé.

Hier, en regardant rapidement le 3), je m'étais dit qu'il était ouvert puisque je me suis dit que l'inégalité (sans faire passer quoi que ce soit d'un côté ou de l'autre) implique que y est strictement positif donc appartient à mais je n'ai pas pris en compte les valeurs que pouvez prendre .

Ce que je ne comprends pas c'est que doit-on regarder quand on est dans par exemple, les valeurs que chaque variable peut prendre,... ?

En vous remerciant pour vos précédentes réponses.

inviteea028771

Pour la 2), B n'est pas ouvert, puisqu'il n'existe pas de boule ouverte centrée en (1,1) contenue dans B (Aucun point de la forme (1,1+epsilon) n'est dans B).

Ici ça ne se voit pas directement comme l'image réciproque d'une fonction (on peut néanmoins le voir comme l'image réciproque du singleton {0} par la fonction f(x,y) = x-1/y définie sur R* ² )

Pour la 3), intéresse toi à la fonction f(x,y) = y(x²+1) - 1

invite204ee98d

Bonsoir, j'avais laissé cet exercice de côté, et en m'y remettant dessus je me demande pourquoi pour la 2) mon explication donnée dans mon message précédent celui-là est fausse

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonsoir.

Difficile de voir ce qui est faux, car ce n'est pas compréhensible : " " ?? C'est quoi f ? Et ce qui suit nécessiterait de savoir encore ce qu'est f.
    par contre, Tryss, dans sa réponse, définit une fonction f clairement, et donne cet ensemble comme image réciproque ... d'un fermé !

Cordialement.

invite204ee98d

f est une fonction qui va de R^2 dans R.
    Et pouvez tenter de m'expliquer autrement que ceux qui ont répondu précédemment pour le 3) et 4)
    Je vois pourquoi il faut s'intéresser aux fonctions que Tryss m'a données par exemple, et que dois je faire dans cette étude.
    Merci.

gg0
    Animateur Mathématiques

Tu n'as toujours pas défini ta fonction f.

C'est pour cela que ta "preuve" n'en est pas une !! Ce n'est même pas faux, c'est sans signification.

invite204ee98d

Bon laissons tomber la 2) j'ai faux, pouvez vous me répondre aux autres questions de mon message précédent, merci.

gg0
    Animateur Mathématiques

Pour la 3, Tryss t'a donné une méthode, tu peux l'employer. Ou bien prendre un élément de c et trouver une boule ouverte qui le contient.

Pour la 4, tryss t'a donné ce qui est sans doute la seule méthode simple (ça revient à séparer les inégalités).

Bon travail !

Discussions similaires

1. Continuité dans le cas des espaces topologiques
    Par invitea2257016 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2012, 12h53
  2. espaces courbes et coeffs métriques
    Par invite9e0be6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 07h50
  3. espaces métriques et adhérence
    Par invite29e8539e dans le forum Mathématiques du supérieur