Fonction de transfert et équation temporelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fonction de transfert et équation temporelle



  1. #1
    2tifs

    Fonction de transfert et équation temporelle


    ------

    Bonjour à tous...

    Je suis sur un problème simple de régulation où je dois modéliser le refroidissement d'un récipient d'eau chaude à l'air libre.

    J'ai modélisé simplement le problème par l'équation :



    où c est la chaleur massique de l'eau dans le récipient
    t est la variable temps
    M est la masse d'eau dans le récipient
    T est la température de l'eau dans le récipient
    A est la surface du récipient (surface d'échange)
    Ta est la température de l'air ambiante
    U est le coefficient d'échange thermique [W/°C/m²]

    En appliquant la transformée de Laplace sur cette équation je trouve la fonction de transfert du système Ta->T





    et


    est la transformée de Laplace de T
    est la transformée de Laplace de T

    Et si je considère une température Ta constante dans le temps, je trouve que



    en appliquant la transformée de Laplace inverse.

    Et vu que K est positif (U,a,c et M positifs), je trouve que T(t) est croissante dans le temps !!! alors que la fonction devrait être décroissante: le récipient refroidi sous un température Ta<T !!!

    Je ne vois absolument pas d'où provient l'erreur !! Et je suis d'autant plus déprimé que le cas considéré est fort simple -_-'

    Si quelqu'un pouvait m'aider je serait vraiment ravi !!!

    Merci d'avance !

    PS: désolé si je ne suis pas dans le bon thread mais c'est mon premier post sur le forum et mon sujet touche à divers domaine : mathématiques, transfert de chaleur, électronique de régulation...

    -----
    Dernière modification par 2tifs ; 26/04/2013 à 11h35.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Bonjour.

    C'est quoi le p dans T(t) ???
    Et quelle est la variable de la fonction de transfert ? Tu écris p=-K donc p est une constante. Quelle est la variable ?
    Tu as aussi deux lignes incohérentes :
    est la transformée de Laplace de T
    est la transformée de Laplace de T

    Bon, une fois que ce sera remis en ordre, on verra.

    Cordialement.

    NB : ept-1 peut très bien être négatif.

  3. #3
    Bruno

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Bonjour,

    Comme l'a dit gg0, il faut commencer par bien poser le problème avant de se lancer dans les calculs. Tu as bien fait de regrouper c, M, U et A dans une constante K. Au niveau notations, il faut savoir qu'on utilise la lettre 'p' pour un nombre complexe en francophonie, et la lettre 's' partout ailleurs donc utiliser les 2 est un peu maladroit. Ensuite, quelle est l'entrée u(t) et la sortie y(t) de ton système ? Si j'ai bien lu, u=Ta et y=T donc l'équation différentielle devient:



    En appliquant la transformée de Laplace (notation francophone):




    Tu as ici un pôle en z=-1/K et donc un système stable (K>0). D'ailleurs sa réponse impulsionelle est bien (t>0). Si tu veux jouer avec des conditions initiales non-nulles il faut partir de
    Dernière modification par Bruno ; 26/04/2013 à 23h55.

  4. #4
    2tifs

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    C'est quoi le p dans T(t) ???
    Et quelle est la variable de la fonction de transfert ? Tu écris p=-K donc p est une constante. Quelle est la variable ?
    Tu as aussi deux lignes incohérentes :
    est la transformée de Laplace de T
    est la transformée de Laplace de T

    Bon, une fois que ce sera remis en ordre, on verra.

    Cordialement.

    NB : ept-1 peut très bien être négatif.
    Autant pour moi, j'ai essayé d'être précis dans l'énoncé du problème, mais c'est vrai que j'aurais du être plus précis sur ces deux points là...

    La variable de ma fonction de transfert est s.

    p est le pôle de ma fonction de transfert G(s)

    Dans ce cas ci, c'est à dire (K étant le gain)

    Et en effet, j'ai fait un copier coller trop vite, j'aurais du écrire :
    est la transformée de Laplace de Ta

    NB: oui en effet, est négatif... ce qui fait que T(t) est croissante alors qu'elle devrait être décroissante en toute logique... (et pourtant, on voit bien, dans ma première expression que la dérivée de T(t) est négative)


    Merci pour ton aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2tifs

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bonjour,

    Comme l'a dit gg0, il faut commencer par bien poser le problème avant de se lancer dans les calculs. Tu as bien fait de regrouper c, M, U et A dans une constante K. Au niveau notations, il faut savoir qu'on utilise la lettre 'p' pour un nombre complexe en francophonie, et la lettre 's' partout ailleurs donc utiliser les 2 est un peu maladroit. Ensuite, quelle est l'entrée u(t) et la sortie y(t) de ton système ? Si j'ai bien lu, u=Ta et y=T donc l'équation différentielle devient:



    En appliquant la transformée de Laplace (notation francophone):




    Tu as ici un pôle en z=-1/K et donc un système stable (K>0). D'ailleurs sa réponse impulsionelle est bien (t>0). Si tu veux jouer avec des conditions initiales non-nulles il faut partir de
    Bonjour,

    Deux questions me viennent à l'esprit lorsque je lis ta réponse :

    1)je ne comprend pas pourquoi tu trouves cette expression juste après avoir appliqué la transformée de Laplace. Ne devrais-tu pas plutôt trouver :
    ?

    2)En considérant ta fonction de transfert H(p), le pôle n'est-il pas la valeur de p qui annule le dénominateur de la fonction de transfert, c'est à dire dans ce cas, pôle=-K ? (et non -1/K)

    Merci à toi !

    PS : j'effectue ce projet dans le cadre d'un stage au Danemark, d'où la notation anglophone avec les s... Autant pour moi, je ne connaissait pas la différence due au contexte géographie
    PS bis : oui la sortie de mon système est bien T et l'entrée Ta
    Dernière modification par 2tifs ; 27/04/2013 à 00h25.

  7. #6
    Bruno

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Salut,

    Oui j'ai oublié de simplifier le signe devant KU(p) mais ça n'a pas d'impact sur le signe du pôle (qui est bien en -K...).

  8. #7
    2tifs

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Salut,

    Oui j'ai oublié de simplifier le signe devant KU(p) mais ça n'a pas d'impact sur le signe du pôle (qui est bien en -K...).
    Oui donc nous avons bien les mêmes calculs jusque là. Mais mon problème n'est pas d'avoir un système instable...

    Mon problème est que, lorsque j'applique ensuite la transformée de Laplace inverse à l'expression



    en prenant u(t) = constante (=Ta),

    je tombe sur l'expression



    qui me dit que ma température est croissante dans le temps ! Alors qu'elle devrait être décroissante, étant donner que T refroidi sous Ta<T...

    Comment cela se fait-il ?

  9. #8
    Bruno

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Tu peux détailler ton calcul ? Si je prends un échelon u(t)=Ta (t>0) et u(t)=0 (t<0) :



    D'où:

    Dernière modification par Bruno ; 27/04/2013 à 12h48.

  10. #9
    2tifs

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Tu peux détailler ton calcul ? Si je prends un échelon u(t)=Ta (t>0) et u(t)=0 (t<0) :



    D'où:

    Je fais exactement comme toi. Sauf que vu que ma sortie y(t) ne vaut pas zéro à l'instant initial mais vaut une valeur y(t0), j'ajoute la ligne suivante :



    qui est une fonction croissante o_0

    en tout cas, merci je sens qu'on approche ^^

  11. #10
    Bruno

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    C'est normal qu'elle soit croissante, puisqu'on a considéré un échelon de 0 à Ta et y(0)=0. Pour la condition initiale tu ne peux pas la rajouter ainsi, il faut repartir de l'équation en p :



    Et donc ta réponse indicielle devient:



    Avec la fonction échelon unitaire. Si on dérive par rapport au temps, on trouve une expression dont le signe dépend de (Ta-y(0)) comme attendu.
    Dernière modification par Bruno ; 27/04/2013 à 13h30.

  12. #11
    2tifs

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Merci beaucoup !!! Cela résout mes problèmes !

    Mais une question me vient alors à l'esprit :

    Est-ce qu'on peut toujours dire que



    est toujours la fonction de transfert du système Ta->T ?? (étant donné le terme supplémentaire qui apparait dans l'équation)

    Si non, comment déterminer cette fonction de transfert dans ce cas ?

  13. #12
    Bruno

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Oui, la fonction de transfert est définie pour des conditions initiales nulles puisqu'elle suffit à prédire le comportement du système quelles que soient ses conditions initiales.

  14. #13
    2tifs

    Re : Fonction de transfert et équation temporelle

    Ok merci beaucoup Bruno ! Ton aide m'a été très utile !

Discussions similaires

  1. equation de transfert et bilan
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 09h13
  2. Relation équation d'état - fonction de transfert
    Par invite092a8e07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2012, 17h18
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 06h56
  4. Equation d'état et fonction de transfert
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 21h18
  5. fonction de transfert et équation differentielle
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 20h48