imf=F ( svp concours dans 2 jours ) ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

imf=F ( svp concours dans 2 jours ) ;)



  1. #1
    invite009f84a6

    Wink imf=F ( svp concours dans 2 jours ) ;)


    ------

    Bonjour ,

    je suis bloqué sur un truc qui va vous paraître simple ou complexe mais je bûche ! : pour montrer qu une fonction est surjective il est écrit d après mon cours que si f surjective alors imf=F. Comment démontrer alors que imf=F ? Si vous pouviez m expliquer clairement je vous serait reconnaissant car j ai concours dans 2 jours voilà .

    je suis particulièrement intéressé par les situations en dimensions finies mais si vous avez un peu plus de temps . Pourriez vous me l expliquer dans plusieurs cas ?

    Bonne soirée à vous , et merci à ceux qui auront pris le temps de répondre

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : imf=F ( svp concours dans 2 jours ) ;)

    déjà pour un concours c'est bien vu d'adopter un langage précis : je devine que tu parles d'applications linéaires mais tu écris "fonction". Si je corrige c'est zéro (je rigole, je suis pas prof). Sinon, pour montrer qu'une application linéaire est surjective, en dimension finie, tu as plusieurs possibilités. Tu sais que l'image est un sous-espace vectoriel. Il suffit de montrer qu'il a même dimension que l'espace vectoriel F, ensemble d'arrivée de ton application. Si l'espace vectoriel de départ (disons E) est de dimension inférieurs à celle de F tu ne peux pas avoir une surjection. Sinon, tu peux montrer que l'image d'une base de E contient au moins dim(F) vecteurs libres, etc.

Discussions similaires

  1. dm a rendre dans 5 jours svp aidez moi c important ^^
    Par inviteef8a2c18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/12/2011, 20h39
  2. Jours après jours, la destruction de la planète continue...
    Par invite02fbb0cd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2011, 14h47
  3. exercice pour dans 2 jours de maths
    Par invite2264c636 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 00h59
  4. Ordre des jours dans la semaine
    Par livre dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 12h35
  5. endomorphismes f verifiant Kerf=Imf (concours national deug 2003 maths partie1 exo 2)
    Par invite50073986 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2004, 18h24