Bonjour à tous, alors voilà j’ai une petite question de mathématiques appliquées au poker . Déjà situons un peu le contexte :
Chaque joueurs joue avec **% de mains de départ, ainsi certain jouent quasi toute les mains tandis que d’autres que les fortes.
Ma question est, si par exemple, 3 joueurs ont décidé de ne pas jouer leur main de départ alors que chacun joue avec 40% des meilleures mains, comment cela va impacter l’éventail de mains du 4 eme joueur à parler ? Je m’explique, le 4eme aura, on peut supposer plus de chance d’avoir une bonne main, car il y aura plus de bonne cartes en jeu que si les 3 joueurs d’avant aurait continuer. Ma question est si le 4 eme ouvrent dans cette situation 40% des mains, il s’agirait en fait de 40% du reste du paquets soit 40% des meilleures cartes restantes non ? Ainsi son vrai score, son vrai éventail de mains serait plus bas que 40%. Comment modéliser cela ? j’ai quelques pistes concernant les cartes prédéterminé, exemple : si les 3 joueur d’avant joue tout leurs AS et qu’ici ils ont pas joué cela sous entend qu’il est plus probable qu’un as soit dans la main adverse, c’est d’ailleurs calculable, au lieu de tiré 2 cartes dans un jeu de 54 cartes pour trouvé au moins un AS il s’agirait de tirer 2 cartes dans un jeu de 48 cartes (54- (3*2)) augmentant ainsi sa proba d’en avoir un. Mais en terme de pourcentage, comment cela peut il se traduire. Si je ne suis pas clair je repréciserai certains points.
Merci à vous,
A+
-----