Équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Équation différentielle



  1. #1
    -Acide-

    Équation différentielle


    ------

    Bonjour, en fait nous reprenons un chapitre du lycée en maths mais comme je suis en première année de licence j'ai jugé bon de venir poster ici...

    Donc voilà, je n'ai jamais été forte avec les équations différentielles et notre prof de TD n'est pas une flèche question enseignement donc j'aurai quelques questions sur les méthodes à utiliser pour résoudre des équa diff d'ordre 1 ou 2, avec ou sans second membre (comme par exemple : y'(t)=ty(t)-t ou bien y'(t)=2y(t)+e2t /1+t2)

    Je n'ai pas vraiment compris si la méthode à utiliser est la même à chaque fois ou non mais dans mon cours j'ai : Il faut d'abord trouver la solution générale de l'équation différentielle homogène associée, ça c'est pas très très compliqué, mais ensuite il faut trouver une solution particulière de l'équation. Et c'est là où je bloque à chaque fois. Je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire pour trouver une solution particulière...

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça m'aiderai vraiment beaucoup

    -----

  2. #2
    Pluume

    Re : Équation différentielle

    Bonjour à toi,

    je ne suis pas beaucoup plus avancé que toi niveau enseignement (même pas du tout) puisque je suis en sup, mais je vais quand même essayer de t'aider !

    c'est en quelque sorte un cailler de recette pour trouver la solution particulière !
    Tout dépend de ton second membre, je vais te faire un résumé pour le premier ordre déjà:

    si ton second membre a une forme polynomial tu pose un solution particulière de la même forme (un polynome du même degré), tu l'a met dans ton éqation et tu identifie
    exemple: y'+2y = 3x -7
    tu pose fx= ax + b
    ensuite te calcul f' + 2f, cela te fais un système d'équation et tu trouve a= 3/2 et b = -17/4

    dis moi déjà si tu comprend ça, si oui je t'explique la suite, mais ça c'est la base.

  3. #3
    -Acide-

    Re : Équation différentielle

    Ça au début j'avais pas du tout compris mais là ça va, j'ai essayé de faire l'équation que tu m'as donné et j'ai un peu galéré mais j'ai retrouvé a=3/2 et b=-17/4
    Merci beaucoup !

  4. #4
    Pluume

    Re : Équation différentielle

    bon si tu y es arrivé c'est que tu as compris comment ça marche.

    Mais tu n'es pas au bout !!

    maintenant tu peux avoir des second membres exponentiel alors là deux choses:

    il faut faire pareil par exemple dans ce cas: y' + 3y = 4e5x tu pose f(x) = a.e5x, tu reporte et tu identifie, comme avant.

    par contre si dans ton équation y'+ by= c.ekx, tu as k= -b, alors tu fais la même chose sauf qu'au lieu de poser f= q.ekx il faut poser f= q.x.ekx



    voilà ça c'est pour l'exponentielle

    ensuite si ton second membre est un polynome * exponentielle, par exemple si ton second membre est un polynome du second degré avec une exponentielle en facteur c'est à dire

    y'+gy = p(x).ekx
    tu pose
    f= (ax2+ bx + c) ekx et là les deux même cas, sois k n'est pas égal à -g donc là tu reporte dans l'équation et tu identifie, sois k=-g et donc ta solution particulière est une primitive du polynome multiplier par ton exponentielle. Facile !


    si ton second membre est trigonométrique, rien de particulier, tu fais commen les polynome, tu pose f de la même forme, tu reporte, tu identifie

    Voilà pour le premier ordre, si tu as compris je t'explique les second ordre
    Dernière modification par Pluume ; 11/05/2013 à 15h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -Acide-

    Re : Équation différentielle

    C'est tout compris ! On avait eu beaucoup de calculs avec des exponentielles à faire et là ça me parait plus simple déjà

  7. #6
    Pluume

    Re : Équation différentielle

    et bien pour les second ordre c'est exactement pareil, juste on peut rajouter pour les exponetielles:

    quand on a ay'' + by' + cy = ekx

    si k n'est pas solution de l'équation caractéristique, c'est à dire ax2 + bx + c=0, on pose f= q.ekx

    si k est racine simple f = q.x.ekx

    racine double: f = q.x2.ekx


    voilà avec ça c'est déjà pas mal !

    A+

  8. #7
    -Acide-

    Re : Équation différentielle

    D'accord je vois, il me reste plus qu'à m'entrainer ^^
    Merci énormément pour ces explications !

Discussions similaires

  1. Passage Equation d'etat - Equation différentielle
    Par Mariya1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 21h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 09h49
  3. Equation différentielle
    Par invite6cbfdd18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 15h58
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 17h02
  5. équation différentielle
    Par invite4927ec0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2006, 12h17