Équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Équation différentielle



  1. #1
    -Acide-

    Équation différentielle


    ------

    Bonjour, en fait nous reprenons un chapitre du lycée en maths mais comme je suis en première année de licence j'ai jugé bon de venir poster ici...

    Donc voilà, je n'ai jamais été forte avec les équations différentielles et notre prof de TD n'est pas une flèche question enseignement donc j'aurai quelques questions sur les méthodes à utiliser pour résoudre des équa diff d'ordre 1 ou 2, avec ou sans second membre (comme par exemple : y'(t)=ty(t)-t ou bien y'(t)=2y(t)+e2t /1+t2)

    Je n'ai pas vraiment compris si la méthode à utiliser est la même à chaque fois ou non mais dans mon cours j'ai : Il faut d'abord trouver la solution générale de l'équation différentielle homogène associée, ça c'est pas très très compliqué, mais ensuite il faut trouver une solution particulière de l'équation. Et c'est là où je bloque à chaque fois. Je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire pour trouver une solution particulière...

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça m'aiderai vraiment beaucoup

    -----

  2. #2
    Pluume

    Re : Équation différentielle

    Bonjour à toi,

    je ne suis pas beaucoup plus avancé que toi niveau enseignement (même pas du tout) puisque je suis en sup, mais je vais quand même essayer de t'aider !

    c'est en quelque sorte un cailler de recette pour trouver la solution particulière !
    Tout dépend de ton second membre, je vais te faire un résumé pour le premier ordre déjà:

    si ton second membre a une forme polynomial tu pose un solution particulière de la même forme (un polynome du même degré), tu l'a met dans ton éqation et tu identifie
    exemple: y'+2y = 3x -7
    tu pose fx= ax + b
    ensuite te calcul f' + 2f, cela te fais un système d'équation et tu trouve a= 3/2 et b = -17/4