Quelle ellipse inclinée devient un cercle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle ellipse inclinée devient un cercle ?



  1. #1
    sycomore

    Quelle ellipse inclinée devient un cercle ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis artisan menuisier et j'ai un usinage à faire qui demande des connaissances théoriques que je n'ai pas.

    Une ellipse est le résultat d'un cylindre découpé de manière non perpendiculaire.

    Je suppose que la réciproque est vraie, c'est à dire qu'une ellipse découpée de manière non perpendiculaire peut devenir un cercle (si on choisi le bon angle bien sur).

    Je dois usiner une découpe dans un bloc avec un angle de 27,32° par rapport à l'horizontale de telle manière que le résultat créera un cercle de 145,88mm de rayon.

    J'aimerais "juste" savoir comment calculer les dimensions de l’ellipse (grand et petit rayon)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : Quelle ellipse inclinée devient un cercle ?

    tu veux partir d'un bloc qui a la forme d'un cylindre à base elliptique? le demi-grand axe doit avoir le rayon du cercle, et pour le petit, il faut multiplier le rayon par le sinus de l'angle entre ton plan de coupe et l'axe du cylindre.

    est-ce que ça donne vraiment un cercle? j'ai un doute. En, principe une ellipse est l'intersection d'un plan et un cône, pas un cylindre.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Quelle ellipse inclinée devient un cercle ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par sycomore Voir le message
    Je dois usiner une découpe dans un bloc avec un angle de 27,32° par rapport à l'horizontale
    Ce qu'il faudrait connaître, c'est l'angle par rapport à l'axe de la pièce. Tel que l'angle est indiqué ici, le résultat n'est pas le même si l'axe est horizontal, vertical, ou autrement...


    Dans le principe, le fait de couper en biais rallonge les distances dans la direction de la pente, et les conserve dans la direction perpendiculaire.