Calcul matriciel démonstration exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul matriciel démonstration exercice



  1. #1
    invite3be40abf

    Calcul matriciel démonstration exercice


    ------

    Salut à tous,

    Comme en général je trouve des éclaircissements à mes questions sur ce forum, me revoici avec une nouvelle interrogation.

    Il s'agit de matrices.
    Voici un énoncé, pour lequel je suis déjà dans le flou à la lecture:

    Si A^4=0, alors (I-A)^(-1)= I+A+A²+A³

    Voila, alors dans le flou au départ car, que faut-il faire? Je suppose que c'est à démontrer. Et dans ce cas, je ne sais absolument pas comment partir. Poser qu'un élément de la matrice aij^4=0 et que (1-aij^4)^(-1)= 1+aij+aij²+aij³ ?

    J'ai l'impression que ce que je fais, c'est n'importe quoi.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul matriciel démonstration exercice

    Bonjour,

    Que vaut ?

    @+

    ps : ce que vous dites sur les coefficients de la matrice est une horreur absolue....
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite3be40abf

    Re : Calcul matriciel démonstration exercice

    Hello,

    Je me doute que ce que j'ai écris n'est pas très catholique.

    Euh (A-I)(I+A+A²+A³) c'est = à 1 je pense à la suite du passage de (A-I) dans l'autre membre. Ou y a t-il une propriété qui empêche cette action?

    Pas encore débloqué

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul matriciel démonstration exercice

    Tu ne sais pas multiplier une somme par une somme ?
    On apprend ça en début de collège ! ici, il y a juste un piège : les produits de matrices ne sont pas généralement commutatifs.

    Allez ! Fais les calculs proposés sans inventer des résultats (nécessairement faux), même si ton intention est de faire semblant d'avoir essayé pour nous inciter à te donner le corrigé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3be40abf

    Re : Calcul matriciel démonstration exercice

    Alors premièrement j'aimerai savoir si tu es psychologue?

    Car tu semble affirmer que je tente d'amadouer je sais pas trop qui d'ailleurs (t'es prof ou quoi exactement?) pour obtenir un résultat.
    Je ne suis pas un petit enfant qui dois rendre un devoir de mathématique. Je n'ai besoin d'aucun corrigé mais de comprendre un exercice que j'ai décidé de faire tout seul comme un grand.
    Je ne suis pas mauvais en calcul numérique même pour les matrices, jusqu'aux diagonalisation et réduction d'équations coniques. Mais dès qu'il y a du littéral dans quelque chose qui peut paraitre simple ça m'arrive de bloquer.
    Alors si je veux le corrigé je n'ai qu'a le demander la semaine prochaine c'est pas un problème!

    Pour l'histoire je suis un adulte qui ai repris des cours du soir en sciences industrielles. Donc pas de petit devoirs à rendre et pas de petites tactiques à la con pour obtenir des corrigés.

    On remarque bien que sur les forums, en général, les gens aiment bien de "rabaisser" les autres qui posent des questions. Votre exemple en témoigne. Mais c'est quoi? Un complexe d'infériorité dans la vrai vie? Je ne pense pas que tu me parlerai comme ça sans écrans interposés.

    Tout le monde n'a pas ta science infuse.

    J'espère que ça remettra en question le ton sur lequel tu réponds aux gens et pourquoi pas à ta place.

    Vous pouvez fermer ce fil, je n'y reviens plus.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul matriciel démonstration exercice

    Re,

    Vu votre réaction, vous vous débrouillerez sans moi.

    @+

    ps : aux dernières nouvelles, gg0 n'est pas voyant extralucide, il ne sait pas qui vous êtes, quel est votre parcours, etc. Et de plus cela n'a aucune importance ici.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul matriciel démonstration exercice

    Encore quelqu'un qui croit qu'il n'a pas à agir intelligemment, vu qu'il y a des forums pour répondre ...
    En tout cas, ce n'est pas une réponse d'adulte !

    Pour Levraidd : Je t'aurais dit exactement la même chose en face à face si tu étais venu me demander de l'aide. Car c'est toi qui dois faire le calcul. Mais si tu réagis ainsi avec tes amis, ça doit être pénible pour eux !

    NB : Manifestement, tu n'as pas fait le calcul ! Je ne suis pas psychologue, je ne peux pas régler ton "blocage" face au calcul littéral. Toi seul peux le dépasser.

Discussions similaires

  1. Calcul matriciel
    Par invite1d522d24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2013, 18h18
  2. Calcul Matriciel !!
    Par invite4cd74d23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2011, 11h26
  3. calcul matriciel
    Par invite5cdd0e18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 12h11
  4. Calcul matriciel
    Par invitebadbdb9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 20h59
  5. calcul matriciel
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 23h29