Vrai ou faux algèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vrai ou faux algèbre



  1. #1
    invite30fe7136

    Vrai ou faux algèbre


    ------

    bonsoir à tous, j'ai un QCM d'algèbre à faire mais je bloque sur certaines questions...
    1)Le groupe des rotations de R^3 preservant un cube est isomorphe a S4: aucune idée pour celle la
    2) A isomorphisme près, il existe deux groupes commutatifs d'ordre 18: pour celui la j'ai décomposé 18=2*3*3 donc il y à Z/2Z*Z/9Z et Z/2Z*Z/3Z*Z/3Z donc y'en a bien deux c'est ça?
    3)1)Il existe un sous-groupe d'ordre 4 dans A5: j'aurai dis que l'ordre de A5 c'est 5*3*2*2 et je crois qu'après il existe un théorème pour donner l'ordre des sous groupes mais je ne m'en rappelle plus du tout

    -----

  2. #2
    alebot

    Re : Vrai ou faux algèbre

    Bonsoir,

    Il faut utiliser les théorèmes de Sylow.

  3. #3
    invite30fe7136

    Re : Vrai ou faux algèbre

    ah ok on peut ecrire G=G(2)G(3)G(5) donc il y a un groupe d'ordre 5, un de 3 et un de 2²=4 c'est ça?
    et pour la première question on utilise quoi?

  4. #4
    Seirios

    Re : Vrai ou faux algèbre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sophie931 Voir le message
    1)Le groupe des rotations de R^3 preservant un cube est isomorphe a S4: aucune idée pour celle la
    Tu peux regarder ceci.

    2) A isomorphisme près, il existe deux groupes commutatifs d'ordre 18: pour celui la j'ai décomposé 18=2*3*3 donc il y à Z/2Z*Z/9Z et Z/2Z*Z/3Z*Z/3Z donc y'en a bien deux c'est ça?
    Un groupe abélien d'ordre 18 s'écrit sous la forme . De plus, tu sais que et sont isomorphes ssi et sont premiers entre eux. À partir de là, il n'y a que quelques cas à distinguer.

    3)1)Il existe un sous-groupe d'ordre 4 dans A5: j'aurai dis que l'ordre de A5 c'est 5*3*2*2 et je crois qu'après il existe un théorème pour donner l'ordre des sous groupes mais je ne m'en rappelle plus du tout
    Comme l'a dit alebot, c'est une conséquence immédiate de l'existence d'un 2-Sylow.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30fe7136

    Re : Vrai ou faux algèbre

    ok merci, une autre petite question on me dit que GL2(Z/5Z) est d’ordre 24.20 = 480. euh comment on trouve ça?

  7. #6
    Seirios

    Re : Vrai ou faux algèbre

    Une matrice carrée est inversible ssi les vecteurs colonnes sont linéairement indépendants ; pour une matrice de , tu as donc choix pour la première colonne (n'importe quel vecteur non nul) et choix pour le second.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Quel est la raison qui a conduit à interpréter vrai (Faux ==> Vrai) ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 18h40
  2. Vrai ou faux
    Par invite8e55588d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2011, 18h32
  3. Vrai ou faux?...
    Par invite983ba83d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 21h46
  4. Vrai ou faux
    Par invite0496604c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2005, 21h44