Exercice combinatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice combinatoire



  1. #1
    invitef7ed9980

    Exercice combinatoire


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je me trouve devant un exercice que j'arrive de moins en moins à résoudre au fur et à mesure que j'essaie (enfin je crois).

    Le problème est le suivant: nous disposons de sept pièces différentes et je dois calculer le nombre de façon de les répartir entre mes deux poches... C'est sans doute simple mais j'y ai sans doute trop réfléchi... Là où j'en suis j'aurais tendance à en calculer une collection sans répétition de type: C72 (ce qui ferait 21)

    Non seulement le résultat me semble bas (quand même) mais en plus personne n'est d'accord avec moi. Là où ça pose problème c'est qu'en fait, personne ne semble d'accord avec personne (mais bon on est 4 dont un qui ignore ce qu'est un arrangement ou une collection). Si quelqu'un pouvait nous donner une explication (avec indulgence pour notre faible niveau) pour nous aider à comprendre la suite...

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice combinatoire

    Bonsoir.

    Il suffit de savoir ce que tu mets dans la poche droite (le reste ira dans la poche gauche). Comme il n'y a pas d'ordre tu mets des combinaisons de pièces dans ta poche droite. Des combinaisons de pièces prises parmi 7. mais le nombre de pièces que tu mets à droite n'est pas imposé (ce peut être 2, mais aussi 5, 7 ou 0 ou ...).

    Une autre façon est de considérer que pour chaque façon, tu peux faire la liste des poches où sont les 7 pièces (tu mets un ordre arbitraire sur tes pièces : Pièce 1, pièce 2, ...pièce 7.

    Cordialement.

  3. #3
    invitef7ed9980

    Re : Exercice combinatoire

    Merci gg0

    je ne suis toujours pas sur d'avoir bien compris... Là j'ai l'impression que mon raisonnement était juste... d'après ce que tu dis, c'est bien le nombre de collections qu'il faut prendre en compte non?

  4. #4
    invitef7ed9980

    Re : Exercice combinatoire

    Ok après réflexion j'en suis venu à une autre solution: en fait c'est la sommes de toutes les collections de 0 à 7 éléments d'un ensemble qui en a 7 (soit 27 si j'en suis la logique du triangle de Pascal).
    J'ai bon ou je me gourre complètement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice combinatoire

    chaque pièce a 2 possiblités , gauche ou droite.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice combinatoire

    Tout à fait, Diogon.

Discussions similaires

  1. Exercice de combinatoire
    Par inviteae18d553 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 20h11
  2. Exercice de combinatoire et des lois de probabilité
    Par inviteed367030 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 18h16
  3. combinatoire
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 16h10
  4. Combinatoire
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 11h21
  5. Combinatoire commencer un exercice
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 23h59