Nature d'une série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nature d'une série



  1. #1
    yootenhaiem

    Nature d'une série


    ------

    Bonjour F.S.,

    Je suis actuellement sur un exo que je n'arrive pas à résoudre.

    Trouver la nature de la série de terme général: est un réel.

    Pour un alpha strictement supérieur à 1, le résultat est évident, mais je bloque sur les autres cas. De premier abord, j'ai pensé à une comparaison série intégrale mais je ne vois pas comment le faire vu que la somme est au dénominateur.

    Merci de m'indiquer une voie de réflexion.

    -----
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  2. #2
    martini_bird

    Re : Nature d'une série

    Salut,

    un encadrement par deux intégrales de la somme au dénominateur en fournit un équivalent. Le critère de Riemann permet de conclure.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    Elie520

    Re : Nature d'une série

    Je ne comprends pas pourquoi c'est "évident lorsque alpha > 1". Ou alors c'est tout le temps évident non ?

    Si Alpha <-1, Là, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Si Alpha -1, cherchez un équivalent à (trois cas à distinguer) pour conclure.
    Dernière modification par Elie520 ; 15/06/2013 à 19h01.
    Quod erat demonstrandum.

  4. #4
    yootenhaiem

    Re : Nature d'une série

    Bonjour,

    Si alpha est supérieur à 1, alors le terme général sera inférieur à qui converge car de Riemann.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arytrask

    Re : Nature d'une série

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi c'est "évident lorsque alpha > 1". Ou alors c'est tout le temps évident non ?

    En fait c'est évident pour (strictement) positif, puisqu'alors la fonction est (strictement) croissante et positive, donc la série de terme général diverge vers et on conclut rapidement.

    Pour strictement négatif, une équivalence par les intégrales de Riemann est possible (par je ne sais plus quel théorème) et après quelques distinctions de cas on doit pouvoir conclure assez rapidement.

  7. #6
    yootenhaiem

    Re : Nature d'une série

    Citation Envoyé par Arytrask Voir le message
    En fait c'est évident pour (strictement) positif, puisqu'alors la fonction est (strictement) croissante et positive, donc la série de terme général diverge vers et on conclut rapidement.
    Je ne comprend pas cette ligne!
    Pour alpha négatif il est vrai que c'est par la comparaison série intégrale mais je ne l'ai pas encore essayé.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  8. #7
    Arytrask

    Re : Nature d'une série

    Je ne pense pas pouvoir être plus clair sans donner directement la réponse à votre problème. Pouvez-vous précisez ce que vous ne comprenez pas afin que l'on puisse vous éclairez ?

  9. #8
    Elie520

    Re : Nature d'une série

    C'est normal que vous ne compreniez pas, car l'argument utilisé est faux.
    Par exemple, la série de terme général n^(-1/2) diverge en plus l'infini et pourtant la conclusion n'est pas la meme que pour alpha = 1 par exemple.

    Je reviens à ce que j'ai dit, avez-vous essayé de suivre mon conseil ?

    Si vous trouvez ca "évident" pour alpha>1, vous devriez trouver ca "évident" pour alpha<-1.

    Maintenant, de manière générale, si vous connaissez la comparaison série intégrale et les sommes de Riemann, vous devriez savoir trouver un équivalent de la serie de terme général n^(alpha) pour tout alpha >=-1. Ensuite, vous pourrez conclure en utilisant à nouveau les criteres que vous connaissez. (somme des n^(alpha) converge si et seulement si alpha < -1).

    Enfin, si je peux donner un conseil pour nous puissions nous comprendre, au lieu de dire "c'est évident", il est plus instructif de conclure explicitement. En effet, tout le monde n'a pas le meme sens de "évident" et certaines personnes croient parfois évidentes des choses fausses.

    Cordialement.
    Quod erat demonstrandum.

  10. #9
    Arytrask

    Re : Nature d'une série

    Citation Envoyé par Arytrask Voir le message
    En fait c'est évident pour (strictement) positif, puisqu'alors la fonction est [...]
    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    C'est normal que vous ne compreniez pas, car l'argument utilisé est faux.
    Par exemple, la série de terme général n^(-1/2) diverge en plus l'infini et pourtant la conclusion n'est pas la meme que pour alpha = 1 par exemple.
    Il me semble pourtant que n'est pas positif .
    Votre contre-exemple n'en est pas un et après revérification (au cas où ...) je confirme mes arguments.

  11. #10
    Elie520

    Re : Nature d'une série

    Vous ne m'avez pas bien compris ^^

    Le résultat est juste : pour alpha strictement positif, la série des Vn converge. Ca ok, je n'ai rien à redire. Cependant, vous dites : "la somme des n^alpha diverge (car c'est croissant) DONC on peut conclure".

    Et la je vous dis non :

    Que la somme diverge ne vous apporte RIEN. Il faut une information supplémentaire (vitesse de divergence). C'est donc normal qu'il n'ait pas compris votre message.

    Je confirme donc ce que je disais
    Quod erat demonstrandum.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nature d'une série

    T'es bien gentil, Arytrask,

    mais si tu produisais une preuve à la place d'arguments qu'on ne peut pas vérifier, ce serait sérieux. Si l'exemple d'Elie n'est pas un contre exemple à ton argument, c'est qu'il est incomplet, puisque la seule chose affirmée était que " la série de terme général diverge vers " Le fait que soit positif n'intervenait pas dans l'argument même si tu y as pensé (ce n'est pas nécessaire pour que la série diverge).

    Donc, ce que tu as dit, personne n'y croit ! Puisque ce n'est pas une preuve.
    C'est toi qui as proposé ça, à toi d'en faire une preuve, une vraie. Par exemple en développant le "on conclut rapidement" dont je ne vois pas ce qu'il peut vouloir dire.

    Cordialement.

    Rappel : les maths ne sont pas une question d'opinion.
    Dernière modification par gg0 ; 17/06/2013 à 09h57.

  13. #12
    Arytrask

    Re : Nature d'une série

    Citation Envoyé par yootenhaiem Voir le message
    Trouver la nature de la série de terme général: est un réel.

    Si alors la fonction définie sur les réels positifs par pour et est strictement croissante et positive et il en est donc de même pour la suite associée (i.e. la suite définie par ). Ainsi, la série diverge vers ce qui signifie que la suite des sommes partielles associées diverge de même vers donc que converge vers .

    Pour il suffit d'étudier la série comme indiqué précédemment, puis de conclure par passage au quotient.

    Enfin pour on a une somme infinie de au dénominateur et un facteur constant non nul au numérateur, la conclusion est donc évidente.

    Je ne vois pas où est le problème.

  14. #13
    Elie520

    Re : Nature d'une série

    U_n tend vers zéro... et alors? Vous n'avez pas bien lu la consigne je crois.

    De manière générale, je ne crois pas que vous compreniez ce que vous faites... tout simplement.

    "Pour alpha <0, il suffit d'étudier la somme [...]" autrement dit "pour alpha négatif, il suffit de résoudre l'exercice. Puis pour alpha positif aussi. Donc l'exercice est résolu".

    Vous ne faites pas des mathématiques, du moins pas sur ce topic.
    Dernière modification par Elie520 ; 17/06/2013 à 10h40.
    Quod erat demonstrandum.

  15. #14
    Arytrask

    Re : Nature d'une série

    Nom d'un petit bonhomme je viens de voir ma méprise... je voyais simplement la limite de la suite (ce que j'ai résolu du coup mais on s'en fou...) et non celle de la somme associée.
    Mes plus sincères excuses


    P.S. : Quoi que les cas où la suite ne converge pas donne une parti de la réponse, m'enfin...
    Dernière modification par Arytrask ; 17/06/2013 à 10h49.

  16. #15
    Elie520

    Re : Nature d'une série

    Ceci explique cela.
    Quod erat demonstrandum.

Discussions similaires

  1. Nature d'une série
    Par invite819ed59e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 17h07
  2. Nature d'une série
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2011, 19h41
  3. Nature d'une série
    Par invite3c1ec679 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2009, 19h02
  4. nature d'une série
    Par invite14ace06c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2009, 20h42
  5. Nature d'une série
    Par inviteb53c3bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 08h06