Résolution d'une équation via Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résolution d'une équation via Excel



  1. #1
    invite9a322bed

    Résolution d'une équation via Excel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais résoudre cette équation via excel : , sont des réels constants que je connais. L'idée est de passer par une méthode itérative convergente vers la solution réelle. Auriez vous une idée ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite0cd3ed31

    Re : Résolution d'une équation via Excel

    Bonjour,

    Je suis pas bon en Excel et encore moins en maths mais tu peux résoudre ton équation avec :

    Deux cellules avec les paramètres a et b

    Une colonne avec lambda, une autre avec le calcul =-2%20\log%20(%20a%20+%20\frac{b }{\sqr{\lambda}})*{\sqrt{\lamb da} ; (avec les cellules a et et b figées)

    Tu déroules sur l'intervalle voulu.

    Tu fais un RECHERCHE VALEUR pour trouver le résultat =1 dans la colonne de calcul ou au plus proche et tu demandes le renvoi de la valeur correspondante présente dans la colonne lambda.

    Je sais pas si on peux appeler ça une méthode itérative mais ça doit te permettre de trouver ou de visualiser la solution facilement.

  3. #3
    invite0cd3ed31

    Re : Résolution d'une équation via Excel

    Et puis en percutant sur l'endroit où tu avais posté ton message, je ne pense pas que ça soit ce que tu recherches...

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Résolution d'une équation via Excel

    Bonjour,

    tu ramènes ton équation à puis si tu connais un intervalle sur lequel tu sais qu'il y a une solution. Alors tu applique la méthode de dichotomie.

    Je me place dans le cas et .

    On pose

    Pour tout entier n, si on pose et .
    Sinon on pose et .

    Les deux suites ainsi crées sont adjacentes et ont pour limite commune le zéro de donc une solution à ton équation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a322bed

    Re : Résolution d'une équation via Excel

    Merci pour vos réponses, les deux méthodes sont bonnes. Mais j'aurai aimé quelque chose de plus pratique, de type : , j'ai déjà vu des choses pareilles en mathématiques, mais maintenant je ne suis plus le grand mathématicien d'autrefois

  7. #6
    Seirios

    Re : Résolution d'une équation via Excel

    Bonjour,

    Connait-on le signe de a et b ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite9a322bed

    Re : Résolution d'une équation via Excel

    Des souvenirs me reviennent, ce n'est pas tout bête en utilisant la méthode du point fixe, ici j'ai avec , du coup la suite va converger vers la solution, pourvu que ne soit pas très éloigné non ?

    EDIT : Pour Seirios a et b sont positifs, (si tu t'intéresses à l'origine de cette équation, c'est l'équation de Colebrook pour le calcul du coeff de pertes de charge dans un écoulement turbulent)

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'une équation via Excel

    Bonjour.

    Il n'est pas obligatoire qu'il y ait convergence. ce sera le cas si, au voisinage de la solution, a+bx >2b.
    mais tu ne risques rien dessayer en mettant ton x0 dans une case, puis la formule qui fait calculer f(x0) en dessous, formule que tu recopies un certain nombre de fois ensuite. Il est facile de voir s'il y a convergence.

    Cordialement.

  10. #9
    invite9a322bed

    Re : Résolution d'une équation via Excel

    Bonjour,

    Oui tu as bien raison.

    Merci!

Discussions similaires

  1. resolution d'une équation de 3éme degré, d'une variable réelle et à coefficients complexe?
    Par inviteeb648d9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2011, 16h22
  2. Recherche couple de valeur Excel pour résolution équation
    Par invitede6f3928 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 09h06
  3. Résolution d'une équation.
    Par invite98d9111c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2010, 10h55
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  5. résolution d'une equation - puissance d'une exponnentielle
    Par invite47328145 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/05/2009, 18h03