Bonjour,
Dans mes notes de cours, il y a deux définitions du théorème d'échantillonnage de Shannon. Je cite :
Théorème d'échantillonnage de Shannon :
Le théorème d’échantillonnage de Shannon est un résultat fondamental de la théorie du signal. Il
exprime qu’un signal limité en fréquence est entièrement déterminé à partir d’un échantillonnage
de ce signal correspondant à deux échantillons par période (dans le langage de l’analyse du signal:
échantillonnage deux fois par cycle de la plus haute fréquence). (Dans les notations ci-dessous: période ; pas d’échantillonnage = : la fonction est évaluée deux fois par période.)
[...]
Théorème d'échantillonnage de Shannon :
Soir ν un réel strictement positif.
Si f est une fonction définie sur R, continue sur R, appartenant à L2(R) et dont le support de la
transformée de Fourier (négative) est inclus dans [−ν, ν], alors, dans L2(R), on a
Alors je ne comprend pas comment se situe la deuxième définition par rapport à la première. Je ne comprend pas ce que ça veut dire que le support de la fonction soit inclus dans un intervalle.
La prof m'avait interrogée ce qu'étaient les hypothèses initiales pour le théorème de Shannon et en me basant sur ces notes je n'ai pas su y répondre.
J'ai l'impression de réellement passer à coté et les recherches sur les sites mènent toujours à des définitions très techniques.
Est-ce que quelque peut m'éclairer ?
Merci d'avance.
-----