Bonsoir tout le monde,
Je rencontre un problème de topologie pour lequel je crois connaître la réponse mais impossible pour moi de justifier ce que je crois savoir. Quelqu'un pourrait-il m'aider à justifier proprement ? Voici le problème :
Soit O la rotation antihorlogique du plan centrée en l'origine et d'angle 2pi/5. Notons D=[ (x,y) appartenant à R^2: x^2+y^2=1]. On introduit une relation d'équivalence ~ sur D par (x,y)~(x',y') si et seulement si il existe un entier n tel que (x',y')= O^n(x,y). Le quotient D/~ est-il homéomorphe à D ou S^2? Justifier.
--> Je crois que D/~ est homéomorphe à D parce que :
je pense qu'il existe un homéomorphisme de qui envoie D/~ sur D (et qu'il n'en existe pas qui envoie D/~ sur S^2).
Mais je ne trouve pas cette homéomorphisme
Intuitivement, je commencerais par dire que D est l'ensemble des couples (x,y) qui sont tels qu'ils constituent un cercle dans R^2 et que le quotient D/~ est l'ensemble des classes d'équivalence dont le représentant est le couple (x,y) qui est égal à tout couple qui subit une rotation antihorlogique de 2pi/5. Par contre, je ne conçois pas qu'il existe un homéomorphisme qui envoie D/~ sur S^2 (ce dernier étant une sphère dans R^2).
Mais comment justifier ça ? Je crois qu'il faut trouver l'homéomorphisme en question ... (Et je ne vois pas non plus comment montrer qu'il n'en existe pas pour S^2).
Merci d'avance pour toute réponse et aide apportée !
-----