Cours sur les calculs tensoriel et variationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cours sur les calculs tensoriel et variationnel



  1. #1
    invite454f221c

    Red face Cours sur les calculs tensoriel et variationnel


    ------

    Bonjour. Ayant un niveau mathématique de Terminale S, je suis tombé dans une impasse pendant que je m'affairais à apprendre la théorie de la relativité générale.
    Heureusement, les pré-requis mathématiques étaient indiqués dans le document. J'ai voulu en faire fi et essayer de comprendre les calculs de la théorie comme ça, sans succès... Donc il s'agit du calcul variationnel (la base je crois), avec la formule d'Euler-Lagrange, la formule de Lagrange etc. Pour le calcul tensoriel, c'Est pareil. Notion de tenseur et autres.
    Si possible, j'aimerais des cours qui comportent plusieurs exemples. Mon cerveau comprend mieux qund des illustrations viennent remplacer les expressions littérales des formulations générales. Bref merci d'avance. Et s'il faut des pré-requis de niveau supérieur à celui de lycéen pour comprendre ces notions, j'aimerais le savoir.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Cours sur les calculs tensoriel et variationnel

    Bonjour,

    Si tu as posté dans la rubrique dédiée aux mathématiques, c'est parce que tu cherches une approche rigoureuse ou bien cherches-tu une approche "à la physicienne" ? Parce que si tu veux comprendre les mathématiques qui sous-tendent les notions mentionnées, cela va demander pas mal de temps...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cours sur les calculs tensoriel et variationnel

    Bonjour,

    Même "à la physicienne", c'est pas commode... Pour voir, Dken peut tester sa compréhension de http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ paragraphe "Gravitation (cours PH042 1997-98)", c'est ce que j'ai trouvé de plus abordable pour un physicien qui n'a pas fait beaucoup de mathématiques.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite454f221c

    Re : Cours sur les calculs tensoriel et variationnel

    Merci beaucoup de vos réponses. J'apporte quelques précisions aux notions que je souhaite apprendre.
    Calcul variationnel: Principe variationnel, extremales, formule d'Euler-Lagrange, formule de Lagrange
    Calcul tensoriel: écriture indicielle, tenseurs, changements de coordonnées, symétries, covriantes.

    Le document sur la relativité générale que je consultais. Les notions ci-dessus sont entre les pages 113 et 139.
    http://rapidshare.com/share/6F1F14CC...F389326C1791B1

    Donc voilà. albanxiii, je vais consulter le lien que tu m's envoyé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème avec le principe variationnel !
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2009, 23h47
  2. [RG] Variationnel de la métrique
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 10h19
  3. Principe variationnel
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2005, 19h57
  4. Problème variationnel, Eléments finis, Matlab
    Par invite8b10a928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2004, 16h03