incertitude relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

incertitude relative



  1. #1
    mary2

    incertitude relative


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème avec un exercice concernant les incertitudes relatives.
    On me donne la formule de la période d'un pendule simple T=2pi racine carrée de l/g

    je ne vois pas comment l'incertitude relative peut s'exprimer par : deltaT/T = 0.5*delta L/L + 0.5*deltag/g ..

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : incertitude relative

    Bonjour.

    Soit tu as les formules et ça donne ça, soit je ne sais pas ce que tu pourrais faire. Quelle est l'incertitude relative sur un produit ? Une puissance ? Une racine carrée (puissance 1/2) ?

    Bon calcul.

  3. #3
    mary2

    Re : incertitude relative

    pour trouver la réponse, jai essayé de dériver l'expression. Je dérive d'abord par rapport à L et ensuite par rapport à g, mais ça ne me donne pas du tout le résultat escompté!

  4. #4
    joel_5632

    Re : incertitude relative

    bonsoir

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incerti...ou_un_quotient

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incerti..._une_puissance


    Je suis intéressé par une explication sur l'origine de ces formules
    Dernière modification par joel_5632 ; 01/10/2013 à 19h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mary2

    Re : incertitude relative

    dans ces cas là on ne dérive pas en faisant n(u)^n-1??

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : incertitude relative

    Ok !

    Alors il va falloir reprendre un cours (le début) : Si x est une valeur approchée d'une valeur x0 généralement inconnue, l'incertitude est un majorant de l'erreur absolue . On suppose généralement que l'erreur est faible devant x0, et que l'incertitude majore suffisamment l'erreur pour que des produits d'erreurs puissent être négligés.

    Incertitude du produit :



    On a utilisé . En négligeant le dernier terme :


    On majore :


    d'où le choix de



    En divisant par |xy|, on obtient la formule d'incertitude relative.

    Même méthode pour le quotient (en n'oubliant pas de transformer le - en + dans la majoration en valeur absolue). Puis généralisation aux puissances.

    Une méthode plus générale est d'utiliser les développements limités au premier ordre (le second ordre donne des produits d'erreurs, négligés) :

    d'où

    En appliquant à f(x,y)=xy on obtient la formule ci-dessus.

    Pour les erreurs relatives, comme on divise par f, on a des formules très analogues aux dérivées logarithmiques.

    Cordialement.

  8. #7
    mary2

    Re : incertitude relative

    Je connais mon cours, je sais ce qu'est une erreur relative, seulement ici, quand je dérive par rapport à L puis par rapport à g, je ne trouve pas le résultat attendu!

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : incertitude relative

    On ne peut pas te corriger, on ne sait pas ce que tu as fait. Donne les formules que tu emploies et le calcul que tu fais (moi, je ne le ferai pas, c'est toi qui as cet exercice à faire).

    Cordialement.

  10. #9
    mary2

    Re : incertitude relative

    daccord. Alors on me donne la formule 2pi racine carrée L/g, cela revient à faire : 2 pi * L^0.5 * g^-0.5

    Du coup je dérive par rapport aux deux variables ce qui donne : (2 pi*g^-0.5*0.5L^-0.5)+(2pi*L^0.5*-0.5g^-3/2)

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : incertitude relative

    Ok !

    Mais quel rapport avec tes formules du cours ? Et ce que tu viens de trouver a quel rapport avec la réalité ?

    Autrement dit, tu fais des imitations (avec invention : Pourquoi ajouter les deux dérivées ?).

    Par contre, j'ai donné une formule qui est sans doute dans ton cours, et qui a un rapport avec la réalité. Tu devrais t'en servir. Et tu as sans doute même une formule directe sur les incertitudes relatives (moi, je ne peux pas savoir ce qu'il y a dans ton cours).

    Dans ce cas, il est plus utile de penser "T=2pi racine carrée de (l/g)", puis incertitude relative sur T = ... incertitude relative sur (l/g) et de réserver la difficulté éventuelle à l'incertitude sur le quotient.
    Si a=kb où k est une constante, que peux-tu dire des incertitudes relatives de a et de b ?
    Si a=b²=b.b, que peux-tu dire des incertitudes relatives de a et de b ? (j'ai presque donné le résultat précédemment)
    Donc si a=racine(b), que peux-tu dire des incertitudes relatives de a et de b ?

    Bonne réflexion !

  12. #11
    mary2

    Re : incertitude relative

    Je ne sais pas,
    quand on calcule une incertitude relative par exemple pour un cylindre, le résultat est bien 2pirh delta r/r + pir² delta h/h
    Et pour cela on a dérivé, donc je ne vois pas pourquoi là ça serait pas pareil.
    ma foi j'y mets pas de la mauvaise volonté, mais là j'avoue que je comprends rien!

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : incertitude relative

    Oui, bien sûr on fait ça !

    mais on n'ajoute pas les dérivées partielles. On applique la formule. As-tu vraiment lu ton cours ? Ou cherches-tu seulement à imiter bêtement ? Car si tu as ça dans ton cours à propos d'un cylindre, ou en exercice d'application, c'est que tu as dans ton cours la méthode. Alors tu l'apprends et tu t'en sers. Pourquoi perdre son temps à essayer un peu au hasard quand on peut faire bon directement en apprenant les méthodes (le cours, c'est fait pour ça !).

    Allez, agis intelligemment, tu as plus de capacités intellectuelles que tu ne crois ...

    Cordialement.

  14. #13
    mary2

    Re : incertitude relative

    j'ai compris mon erreur en relisant un exemple du cours.
    en fait, on doit faire ((g^-0.5 * 0.5L^-0.5)/g^-0.5*L^0.5)*delta L+((L^0.5*-0.5g^-1.5)/g^-0.5*L^0.5)*deltaG
    Ce qui va nous donner 0.5deltaL/L + 05delta g/g
    Quand on a une constante devant la fonction (ici 2pi), il faut donc automatiquement l'enlever?

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : incertitude relative

    Si a=kb où k est une constante, alors et en divisant par a ou kb on obtient .
    Parfois, au lieu de demander, on peut faire la preuve ...

    Cordialement.

  16. #15
    mary2

    Re : incertitude relative

    Merci pour votre aide !!!!!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. incertitude relative.
    Par inviteaf7b817f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2011, 18h59
  2. incertitude relative
    Par invite77121ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 15h50
  3. incertitude relative
    Par invite126fc661 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 18h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56
  5. incertitude relative
    Par invite6738da40 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 21h42