théorie des ensemble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

théorie des ensemble



  1. #1
    invite979fcc20

    théorie des ensemble


    ------

    Salut

    je suis en physique L3 est dernièrement je vois souvent les termes suivant :
    espace vectorielles groupe anneaux espace de Hilbert ....

    et quand je vois les définition je m'attends à quelque chose de compliqué mais les définition sont basique et contient peu d'information.

    je crois que tout ça fait partit de la théorie des ensemble.

    ce que je cherche à comprendre ce n'est pas la théorie mais son intérêt pourquoi une tell théorie qu'elle est l’intérêt des espaces vectorielle.

    l'idée qui me viens en telle est que

    1) les mathématiciens ont remarqué des similitudes entre différents problèmes alors pour éviter de développer plusieurs théories ils définissent des structures ayant les propriété de bases commune aux différent problèmes et essaye de trouver des théorèmes qui seront par la suite généralisé aux autres.

    2) donner plus de rigueur aux problèmes de donner des définitions rigoureuse. des définition générale bien qu'elle soient moins intuitif

    Cordialement Dorio

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : théorie des ensemble

    Bonsoir,

    La notion de structure est antérieure à la théorie des ensembles, et on peut très bien faire de l'algèbre sans connaître la théorie des ensembles.

    Il semble évident que démontrer des théorèmes valides aussi bien pour les "vecteurs" du plan, pour les suites (etc.), que pour les polynômes est plus efficace que tout faire en double, en triple (etc.).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite979fcc20

    Re : théorie des ensemble

    ahhhh

    donc espace vectorielle ne veut pas vraiment dire qu'on parle de vecteur et de vecteur seulement !!!

  4. #4
    Médiat

    Re : théorie des ensemble

    Les éléments de tous les espaces vectoriels ne sont pas des "vecteurs" du plan, mais tous sont des vecteurs, par exemple, un polynôme est un vecteur de l'espace vectoriel des polynômes (par définition).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite979fcc20

    Re : théorie des ensemble

    merci beaucoup médiat c'est claire pour moi ^^ .

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : théorie des ensemble

    Bonjour,

    DorioF, vous êtes en L3 de physique et on ne vous a jamais parlé l'espace vectoriel ? de matrices ?
    Est-ce que vous savez diagonaliser une matrice ?

    Pardonnez ma curiosité, mais cela m'intéresse de connaître tout cela. J'ai un jeune cousin en L3 de maths et je suis effrayé quand je vois le vide intersidéral de son programme....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite979fcc20

    Re : théorie des ensemble

    D'abord je suis Algérien donc je ne pourrais pas satisfaire votre curiosité mais :

    je connais les espaces vectorielle (je voyais pas leur intérêt ) mais je les ai pas vus en cour.
    les matrices aussi je connais je sais les manipuler et je sais les diagonaliser j'ai vu ça en L1 (mais je qualifierai mes connaissance de minimum ).

    mais d'un autre coté j'ai l'habitude de travailler seul (surtout depuis l'université j'assiste rarement aux cours) donc ce que je connais et ce que j'ai fais en cours c'est complètement différent.et je suis étonné de vous voir parler de vide du programme même en France.

    Cordialement DorioF

Discussions similaires

  1. Théorie des ensemble : Quelques questions simples
    Par inviteedb1f4ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2010, 21h50
  2. Non existence d'une partition entre un ensemble et l'ensemble de ses parties
    Par invite392a6849 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 17h15
  3. théorie des ensemble
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2005, 08h48