Bonjour, je me pose plusieurs questions sur la théorie des ensembles et son axiomatique ZF.
J'ai un ensemble
1/ et sont-ils des ensembles ?
1/ ie - en théorie des ensemble, les éléments d'un ensemble sont-ils des ensembles ?
1/ ie - en théorie des ensemble, tout objet mathématique est-il un ensemble ?
cette question est liée à une seconde question. Celle de l'axiome de la réunion de ZF. énoncé non formellement :
'Etant donné un ensemble , nous pouvons trouver un ensemble dont les éléments sont précisément les éléments des éléments de '
cette axiome suppose (selon moi en tout cas) que dans la théorie des ensembles, tout élément d'un ensemble est lui même un ensemble.
Si je prend alors . 0 et 1 nombres entiers.
à quel ensemble et font-il référence ?
- une première idée est de dire qu'en théorie des ensemble, l'élément est aussi l'ensemble . Cela ne me satisfait guère, pour plein de raisons (il devient par exemple aisé de construire des ensembles se contenant eux-mêmes, or leur existence est supposé indécidable (d'après ce que j'ai compris)).
- une deuxième idée est de dire qu'en théorie des ensemble, un élément qui n'en contient pas d'autre (par exemple les éléments 0, 1, etc...) ne contient pas d'élément et est par conséquent l'ensemble vide. Mais cela ne me satisfait pas plus, car pour reprendre mon exemple ci-dessus, on aurait alors
A = {}
ce qui selon moi n'a pas de sens, un ensemble ne pouvant contenir deux instances d'un même élément (justement, l'axiome de la réunion devrait un peu participer à établir le fait que et non ).
Je suis donc perdu...
si quelqu'un pouvait m'éclairer, et me signaler où se situe mon erreur de raisonnement, je lui en serait reconnaissant.
merci d'avance
-----