Décomposition d'une fraction rationnelle en éléments simples: quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Décomposition d'une fraction rationnelle en éléments simples: quelques questions



  1. #1
    invite817e7fd8

    Décomposition d'une fraction rationnelle en éléments simples: quelques questions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose deux questions concernant la décomposition en éléments simples d'une fraction rationnelle: si on a une fraction P/Q scindée, pourquoi le numérateur des éléments simples obtenus a-t-il toujours un degré zéro, même si la racine est de multiplicité n >1 ?
    Et pourquoi le numérateur d'un élément simple dont le dénominateur est la conjugaison de deux racines complexes de Q est-il toujours au degré 1 (enfin, strictement inférieur au dénominateur ?)

    Je ne suis pas encore étudiant dans le supérieur, mais jusqu'ici je n'ai trouvé ni livre ni site qui donne entière satisfaction à ma question. En remerciant d'avance tous ceux qui pourront m'aider....

    -----

  2. #2
    invite2bc7eda7

    Re : Décomposition d'une fraction rationnelle en éléments simples: quelques questions

    Je pense qu'un petit coup d'œil ici http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...9ments_simples peut t'éclaircir un peu les idées

    bonne lecture

  3. #3
    invite817e7fd8

    Re : Décomposition d'une fraction rationnelle en éléments simples: quelques questions

    Merci mais j'avais déjà regardé sur wikipedia, j'ai même déniché quelques pdf de cours sur cette matière, mais aucun n'explique réellement les théorèmes ou les fondements qui ont amené à poser que le degré du numérateur doit être inférieur au degré du dénominateur dans les éléments simples. J'ai comme l'impression que c'est une évidence(qui serait algébrique ?) mais au bout du compte je ne la vois pas

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Décomposition d'une fraction rationnelle en éléments simples: quelques questions