Bonjour,

Je cherche à comparer la diversité entre 3 sites d’études (qui n’ont pas été exploité de la même façon par le passé) situés à quelques kilomètres les uns des autres.
Question: Est ce qu’il y a une différence de diversité des espèces en fonction du type d’habitat et du statut de maturité des arbres entre les 3 sites (tranche de diamètre)?
Méthode:
1. 5 classes d’habitat communes aux 3 sites ont été définit.
2. J’ai effectué des recensements dans le site 1 dans 60 parcelles placées de manière stratifiée (le nombre de parcelle dans chaque type d’habitat varie en fonction de la proportion de chaque habitat).
3. Je veux comparer mes données à celles d’un autre chercheur qui a effectué des relevés dans les sites 2 et 3 dans 50 parcelles. J’ai attibué un type d’habitat (commun avec le site 1) à chacune de ses parcelles.
4. Dans les 3 sites, les parcelles ont la même configuration. On compte et identifie les espèces ligneuses en fonction de leur diamètre: 10 < dbh < 30, 30 < dbh < 80, dbh > 80 dans des surfaces équivalentes au sein de chaque parcelle.
5. Comme le nombre de parcelle n’est pas le même sur chacun des sites, j’ai préparé des tableaux sous cette forme pour chacune des catégorie de diamètre d’arbre (10 < dbh < 30, 30 < dbh < 80, dbh > 80) à chacun des sites:
Classe d’habitat 1 Classe d’habitat 2 Classe d’habitat 3 Classe d’habitat 4 Classe d’habitat 5
sp. 1 Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’indiv/ha
sp. 2 Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’indiv/ha
sp. 3 Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’indiv/ha
sp. 4 Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’indiv/ha
sp. 5 Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’individus/hectare Nb d’indiv/ha
....
6. Ensuite, sur chacune de ces colonnes, j’ai calculé un indice de diversité de Shannon (H) avec le logiciel Past. J’obtiens une valeur de diversité pour chaque tranche de diamètre dans chaque type d’habitat sur chaque site.
NB: certaines espèces sont communes aux 3 sites, d’autres non. Certaines espèces sont présentes dans une classe d’habitat mais pas dans les autres.
7. J’obtiens donc ce type de tableau pour chaque tranche de diamètre (10 < dbh < 30, 30 < dbh < 80, dbh > 80)
Classe d’habitat 1 Classe d’habitat 2 Classe d’habitat 3 Classe d’habitat 4 Classe d’habitat 5
Site 1 H H H H H
Site 2 H H H H H
Site 3 H H H H H

==> Je souhaite savoir s’il y a une différence entre les valeurs de H pour chaque tranche de diamètre:
Intra site: entre les différente classe.
Inter site: au sein d’une même classe d’habitat mais entre chacun des sites.

Peut être que ma question est mal posée mais je ne suis pas familière avec ce type d’analyse. J’ai pu voir dans la littérature que la comparaison d’indice de diversité est largement discutée, notamment à cause des différences de surfaces de prospection. Mais comme j’ai tout ramené à un nombre d’individus/hectare, cela ne me semble pas poser de problème. J’ai notamment fais quelques recherches sur les courbres de raréfaction mais je ne vois pas comment arranger mes données pour faire ce type d’analyse.

Merci pour votre aide
S.