Primitive de racine (1+u²) !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Primitive de racine (1+u²) !



  1. #1
    teamnowex

    Exclamation Primitive de racine (1+u²) !


    ------

    Bonjour , je recherche la primitive de racine(1+u²)

    je met u = sh(x) d'où racine(1+u²) = ch(x) et du= ch(x) .. et je continue , mais je ne trouve pas un résultat cohérent avec la solution.
    de plus je galère un peu avec les bornes vu que l'intégrale de départ et de 0 vers x du coup je pose les nouveaux borne : argsh(0)=0 vers argsh(x)
    sauf que ch(x) n'est pas défini en 0 , donc est ce que je peux régler ce souci en prenant n'importe quel nombre a tel que ch(a) soit défini puisqu'il s'agit de l'expression intégrale de la primitive ?

    Si vous avez d'autres changements de variables à proposer qui soient moins compliqués n'hésitez pas , sachant que je suis obligé de passer par un changement de variable.

    merci

    Cordialement ,

    -----
    Dernière modification par teamnowex ; 25/10/2013 à 14h47.

  2. #2
    teamnowex

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Sachant que j'ai essayé aussi le u=tan(x) mais ça donne un truc trop compliqué à calculer ...

  3. #3
    Universus

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Bonjour,

    La fonction ch(x) est définie sur tout l'axe réel ; ch(0)=1 en particulier. Cela se voit bien en considérant l'expression . Du coup vous avez à calculer , ce qui devrait bien se faire.

    Cordialement

  4. #4
    teamnowex

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    ah oui merci bien , j'ai mélangé l'ensemble de départ avec , l'ensemble d'arrive .. :/

    sinon je bloque aussi sur cette primitive : racine(1+u+u²) de 0 vers 1 .. là je trouve pas d'idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Pour cette dernière, l'expression sous la racine étant presque de la forme , cela me laisse penser qu'un changement de variable pour une constante bien choisie peut nous donner pour un certain . Sauf erreur de calcul, j'ai trouvé que cette approche fonctionne. L'intégrale se fait alors simplement.

  7. #6
    teamnowex

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Heu , j'avais remarqué aussi que c'était presque de la forme (a+b)² , par contre ce que vous avez détaillé après est trop généralisé . j'y arrive toujours pas

  8. #7
    Universus

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Nous avons , que nous voulons égal à . Cela nous demande de trouver et solutionnant les deux équations et . Nous pouvons isoler dans la deuxième équation et insérer le résultat dans la première, ce qui nous amène à résoudre une seule équation d'inconnue . Cette équation s'avère avoir une solution.

    Nous aurons alors .

  9. #8
    teamnowex

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Merci bien , je trouve lambda = 3/4 et beta = 5/4
    Dernière modification par teamnowex ; 25/10/2013 à 17h11.

  10. #9
    teamnowex

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Heu non finalement , y a une erreur de calcul , dans le développement de 1+u+u² il manque un Lambda , ce qui me donne à la fin un truc insensé : 1/4=1
    Dernière modification par teamnowex ; 25/10/2013 à 17h21.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Bonjour,

    Et , et donc on se ramène à une forme identique à celle de la première intégrale à calculer... non ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    teamnowex

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Ouais , vous avez raison , en factorisant aussi par 3/4 et et en la faisant entrer 2/racine(3) dans le carée , on obtient évidemment la même chose .

  13. #12
    Universus

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Citation Envoyé par teamnowex Voir le message
    Heu non finalement , y a une erreur de calcul , dans le développement de 1+u+u² il manque un Lambda , ce qui me donne à la fin un truc insensé : 1/4=1
    En effet, c'était trop évident pour que je le remarque (...), mais ça explique l'anomalie d'obtenir une primitive qui était à peu de chose près polynomiale, une aberration!

    Désolé d'avoir pollué ce fil. Au moins, albanxiii a mis fin au bourbier que je créais!

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Primitive de racine (1+u²) !

    Re-bonjour,

    Comme quoi, ça peut servir d'être paresseux de temps en temps (réutiliser la question précédente)

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Primitive de x racine x+1
    Par invitebe46d86e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2016, 14h27
  2. primitive d'une racine
    Par invite89ec769d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2009, 22h10
  3. Primitive de racine de u
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2008, 15h39
  4. Primitive de racine de x
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2008, 21h59
  5. Primitive de racine de u
    Par mattveil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 14h05