Bonjour,
J'ai essayé de trouver la primitive de u en posant racine de u = u^(1/2) mais je n'y arrive pas
Sinon u(x) = k*1/x (k un réel)
Merci d'avance
Bonne journée
-----
Bonjour,
J'ai essayé de trouver la primitive de u en posant racine de u = u^(1/2) mais je n'y arrive pas
Sinon u(x) = k*1/x (k un réel)
Merci d'avance
Bonne journée
Salut !
Il faut que tu aies . Sans le u', c'est infaisable.
Donc que f'(x) = u'*racine de u ?
Il n'y a aucune fonction u qui a pour dérivée racine de u'(x) = racine de (1/x) ??
En fait, tu cherches la primitives de k/x ? ou de ?
La deuxième forme : la primitive de racine de k/x avec k un réel fixé
Alors j'avoue ne pas savoir comment faire...
C'est un exercice de quel niveau ?
Bonsoir,
Par une intégration par parties, comme Gwyddon te l'avait suggéré pour ton exemple précédent, cela ne devrait pas poser de problème.
salut.
comme k est un réel fixé, on peut sortir le racine de k de l'intégrale non ?
Après, on a l'intégrale de à trouver.
Pour tout k positif, est une constante. Donc, l'exo revient à chercher la primitive de , à une constante multiplicative près.
PS : A priori, il ne peut pas utiliser les formules donnant les primitives d'exposants de x non entiers ...
Bonsoir,
Je suis en Terminale S, et ce n'est pas un exo, c'est juste une question que je me posais Enfin je compte l'utiliser bien sûr mais pas dans le cadre scolaire.
Euh... je ne sais pas encore ce que sont les intégrales
Est-ce que tu connais l'intégration par parties ? Est-ce que tu as résolu ton précédent exercice http://forums.futura-sciences.com/ma...cine-de-x.html avant de poster celui-la ?
Sinon, tu n'as pas les éléments suffisants pour trouver la solution, attends de voir le cours avant de t'attaquer à ces exercices.
racine de x c'était pas un exercice, c'était juste avant que je me rende compte que racine de 1/x c'est racine de u
L'intégration par partie non plus =( Mais alors il existe bien une fonction qui pour dérivée f'(x) = racine de k/x ?
D'accord... Mais est-ce que tu sais comment faire, par une méthode , pour trouver une primitive de ? Apparemment pas...racine de x c'était pas un exercice, c'était juste avant que je me rende compte que racine de 1/x c'est racine de u
C'est mal parti...L'intégration par partie non plus =(
Bien sûr !! Mais, je ne vois pas comment faire pour t'amener au résultat avec les outils dont tu disposes actuellement. I'm sorry, so sorry ...Mais alors il existe bien une fonction qui pour dérivée f'(x) = racine de k/x ?
C'est pas grave, savoir qu'il existe une primitive c'est déjà un bon point de départ pour moi
Reste plus qu'à profiter des vacances pour avances en maths !
Merci !
Personnellement, je te conseille l'IPP, quand tu l'auras vue. Au premier abord, je n'avais pas pensé que cela pouvait aussi bien marcher pour ce type de primitive, mais, finalement, ça va tout seul ...
Bonjour.
J'ai du rater un épisode quelque part
On cherche bien une primitive de ?
x est bien la variable d'intégration, non ?
Si c'est le cas, comme cela a été dit par Arkangelsk, on sort le k de la racine et on se retrouve à chercher une primitive de soit à une primitive de ... et cette primitive tu la connais forcément !
Indice :Cliquez pour afficherquelle est la dérivée de ?
Duke.
Bonjour,
Complètement d'accord. Connaissant les dérivées classiques, il est plus simple (plus intuitif en tout cas) de trouver une primitive de que de trouver une primitive de .Bonjour.
J'ai du rater un épisode quelque part
On cherche bien une primitive de ?
x est bien la variable d'intégration, non ?
Si c'est le cas, comme cela a été dit par Arkangelsk, on sort le k de la racine et on se retrouve à chercher une primitive de soit à une primitive de ... et cette primitive tu la connais forcément !
Indice :Cliquez pour afficherquelle est la dérivée de ?
Duke.
f(x) = 2 racine (x) => f'(x) = 1/racine (x)
Donc dans mon cas la primitive que je cherche c'est racine (k) * 2 racine (x)
C'est bon ?
P.S. : comment vous faîtes pour afficher les racines et autres symboles ?
Re-Je suis d'accord
C'est le LaTex avec les balises TEX (au dessus du cadre de réponse).P.S. : comment vous faîtes pour afficher les racines et autres symboles ?
Exemples :
s'obtient en tapant [TEX]\sqrt{x}[/TEX]
s'obtient en tapant [TEX]\fr{k}{x}[/TEX]
Après ce sont des combinaisons.
Pour davantage de détails voir ici.
Cordialement,
Duke.